5 Trucs de pro pour le ménage de votre condo

En réalité, être propriétaire n’est pas si facile qu’il y paraît. Il peut en effet être ardu pour bien des gens de garder une propriété propre et bien en ordre, surtout avec de jeunes enfants ou des animaux de compagnie. Nous avons donc décidé de vous offrir ce guide qui propose cinq trucs simples à mettre en pratique pour garder votre demeure en ordre en 2019!

Désencombrez

Souffrez-vous sans le savoir du syndrome de Diogène, cette pathologie qui vous fait accumuler des tonnes d’objets? Nous sommes en effet nombreux à nous attacher inutilement à des choses dont on ne se sert plus, mais qui finissent par prendre beaucoup de place dans nos demeures. Le plus grand défi consiste à se débarrasser de tous ces articles et à mettre un terme à notre attachement improbable aux objets. Prenez un après-midi pour faire le tri dans toutes vos possessions et prenez des décisions : on garde, on donne ou on jette.

Si vous devez faire le tri dans un grand nombre de vêtements, ne gardez que les vêtements que vous avez portés au cours des deux dernières années. Vous pouvez vendre le reste dans des sites comme Kijiji ou VarageSale, les donner à des œuvres de charité comme L’armée du salut ou à des magasins comme Renaissance.

Classez avec classe

Avez-vous regardé la dernière série à succès sur Netflix intitulée Tidying Up with Marie Kondo? L’experte du rangement Marie Kondo prête son expertise à une foule de gens et recommande de classer les articles en cinq grandes catégories : vêtements, livres, documents, articles divers (p. ex. produits de beauté, soins de la peau et autres produits de toilette) et articles ayant une valeur sentimentale.

Si un objet n’entre dans aucune de ces catégories, exprimez votre gratitude et… débarrassez-vous-en! Cette manière de faire à Marie Kondo de devenir une auteure de livres à succès, en plus d’aider des millions de gens partout dans le monde à mettre de l’ordre dans leurs affaires.

Créez un calendrier

Si vous devez faire des prouesses pour trouver le temps de faire le ménage, songez à créer un calendrier des corvées. Ajoutez des rappels dans l’ordinateur ou le téléphone… et faites en sorte de tout faire en deux sessions!

Vous pourriez par exemple prévoir du ménage le mercredi et le dimanche matin, avec des périodes d’environ 30 à 45 minutes. Cela devait suffire amplement pour effectuer les tâches de base comme le ménage de la salle de bain et de la cuisine. N’oubliez pas de passer l’aspirateur, surtout si vous avez des animaux de compagnie!

Vous détestez passer l’aspirateur? Empruntez la voie la plus facile et procurez-vous un aspirateur-robot : ça semble futuriste, mais cet appareil est vraiment pratique! Des appareils comme le Roomba iRobot se vendent autour de 500 $ dans les grands magasins et boutiques d’articles de maison et peuvent aspirer la poussière chaque jour, selon un horaire préprogrammé. Avec un tel appareil, vous aurez toujours des planchers impeccables si jamais des visiteurs se pointaient à l’improviste.

Demandez de l’aide

Vous n’avez pas l’énergie qu’il faut pour faire le ménage? Demandez de l’aide. Plusieurs entreprises à Montréal offrent des services de ménage à prix relativement abordable et peuvent prendre en charge tous vos besoins en ce sens.

Nous vous suggérons de faire un peu de recherche pour trouver la bonne personne et de rester chez vous les premières fois où la personne fera le ménage chez vous. Si votre condo est relativement petit (moins de 1 000 pieds carrés), il ne faudra généralement que 3 à 4 heures pour rendre les lieux parfaitement propres.

Si vous souhaitez faire l’achat d’un condo à Montréal, jetez un coup d’œil sur l’un des projets résidentiels de DevMcGill. Ces projets sont situés dans divers quartiers de la ville et offrent tout un éventail de choix qui conviennent à tous les modes de vie. Pour en savoir plus, consultez notre site Web ou appelez-nous au 514 288-4737.

Plus d’informations vous intéresse ?