À la découverte de Griffintown

C’est l’un des quartiers de Montréal où le marché immobilier est le plus dynamique et c’est aussi le secteur de la métropole où histoire et modernité se rejoignent avec une merveilleuse harmonie. Griffintown, ainsi nommé en l’honneur de Robert Griffin, qui a pour la première fois développé le quartier, attire aujourd’hui des acheteurs du monde entier et de tous les horizons, qui sont conquis par la cohabitation parfaite entre le passé industriel du quartier et le séduisant côté épicurien qui fait le charme de Montréal.

griffintown

  • Un secteur de choix

Les courtiers immobiliers ne cessent de le répéter : l’emplacement est certainement l’aspect le plus important à considérer lors de l’achat d’une propriété. En effet, les gens seront toujours prêts à payer un peu plus pour avoir le privilège d’être au cœur de l’action. Et cela se confirme à Griffintown, un quartier situé au cœur du Sud-Ouest, entre le centre-ville et Saint-Henri.

 

Griffintown est un ancien quartier industriel bordé par les rues McGill, Saint-Antoine et de la Montagne et par le canal Lachine. Son second souffle lui est venu entre autres avec l’arrivée de l’École de technologie supérieure (ÉTS), à la fin des années 1990, et des résidences étudiantes et commerces que ce déménagement a entraînés avec lui. Aujourd’hui, les étudiants et les jeunes professionnels sont nombreux dans le quartier, non seulement en raison de cet établissement d’enseignement, mais aussi parce que le centre-ville, ses universités et son effervescence sont tout près.

 

Où que vous soyez à Griffintown, vous pourrez toujours vous rendre facilement au cœur du centre-ville, qui est à 10 minutes en voiture et à vélo, et à 20 minutes par transport en commun. Véritable creuset des tendances en mode, gastronomie et décoration, Griffintown offre tous les avantages de la vie urbaine et permet en plus de profiter du confort qu’offrent des condos neufs, nombreux à voir le jour dans le quartier.

 

  • Un peu d’histoire

Griffintown est intimement lié à l’histoire industrielle de Montréal. C’est en effet dans ce quartier où, dès les années 1820, on a construit les premières usines, notamment pour la construction navale. Les Irlandais sont alors nombreux à s’y établir, à proximité du canal Lachine, qui est alors un axe de transport important pour Montréal. En 1825, il y avait pas moins de 13 usines dans Griffintown! Plusieurs de ces imposants édifices industriels sont aujourd’hui transformés en lofts en en studios d’artistes, qui ont contribué à la réputation bohème et branchée du quartier.

 

Il va sans dire que le passé industriel et ouvrier de Griffintown contribue à sa couleur très particulière avec ses édifices en briques rouges et ses vestiges du siècle dernier.

Histoire Griffintown

  • À voir, à faire, à découvrir

Avec l’arrivée de nouveaux hôtels et de toute une faune d’artistes et de créateurs, le quartier s’est embourgeoisé et le phénomène s’est traduit par une offre tout à fait exceptionnelle de bons restaurants, de cafés agréables et d’autres lieux où voir et être vu.

 

Outre la légendaire taverne Joe Beef, dont la réputation dépasse nos frontières, nous recommandons entre autres le restaurant Grinder, sur Notre-Dame Ouest. Viandes crues ou cuites, fruits de mer et vins artisanaux prennent la vedette d’un menu qui fait courir les foules sept jours sur sept. Outre les tartares, tatakis et carpaccios, spécialités du Grinder, le célèbre pouding chômeur qui figure sur la carte des desserts vaut le déplacement. Et le décor d’inspiration industrielle aussi!

 

Il faut essayer Le Richmond, située sur la rue Notre-Dame au centre de l’arrondissement. Vous retrouverez des mets inspirés par le nord de l’Italie avec un décor moderne et chic. C’est la meilleure destination pour un rendez-vous romantique ou pour un souper mémorable en famille.

 

Pas de doute : Griffintown est vraiment le quartier le plus couru de l’île de Montréal pour les jeunes professionnels et tous ceux qui aiment mener une vie à 200 à l’heure. L’idée d’y vivre vous séduit? Jetez vite un coup d’œil sur NOCA, le nouveau  DevMcGill, qui propose de superbes condos au cœur de ce secteur en émergence.

 

À la découverte de Griffintown

Plus d’informations vous intéresse ?