Pourquoi acheter un condo au lieu d’une maison?

Vous songez à acquérir une propriété à plus ou moins court terme? Si vous achetez pour la première fois, il est fort possible que vous soyez confronté à un choix difficile : allez-vous acheter une maison ou un condo? Si entre les deux, votre cœur balance, sachez que vous n’êtes pas seul : plusieurs villes canadiennes vivent un véritable boom en matière de construction résidentielle et de nombreux acheteurs se posent la même question. Pour vous aider dans votre réflexion, nous vous exposons ci-dessous les nombreux avantages liés à l’achat d’un condo.

 

Services compris!

L’une des principales raisons pour lesquelles les acheteurs se tournent vers la copropriété est le fait qu’y habiter vous enlève bien des tracas. Corvées, travaux d’entretien, réparations de toutes sortes – dans un condo, vous n’aurez jamais à tondre le gazon ni à nettoyer la piscine. Le déneigement est même compris dans la plupart des copropriétés. Vous n’aurez donc pas à vous lever plus tôt par un froid matin d’hiver pour aller pelleter et dégager votre voiture.

Chaque copropriétaire doit acquitter des frais de copropriété – qu’on appelle aussi « frais de condo ». Ces frais sont ensuite regroupés dans une cagnotte qui sert à payer chaque mois les frais d’entretien mentionnés ci-dessus. Les copropriétés bien administrées ont aussi un compte bancaire séparé, dans lequel sont déposés des fonds qui serviront aux travaux d’entretien plus importants. Il s’agit du fonds de prévoyance. On l’utilise pour les travaux majeurs comme la réfection de la toiture ou du pavage du stationnement. Les frais de copropriété sont calculés en fonction du nombre de pieds carrés de chaque unité. Le propriétaire d’un appartement plus grand paiera donc plus.

 

Vue urbaine

L’un des principaux avantages de la vie en condo est de pouvoir vivre au cœur de la ville! Il vous suffira en effet de prendre l’ascenseur pour vous vous retrouver au cœur du paysage urbain. Adieu bouchons de circulation et retards! Vous vivrez entouré de tout un choix de cafés et de restaurants, de musées, de salles de spectacle et d’autres activités. Les milléniaux apprécieront particulièrement de tels avantages, puisqu’ils n’auront plus à vivre en banlieue et à devoir passer chaque matin des heures sur la route ou dans les transports en commun pour se rendre au bureau.

Les promoteurs immobiliers ont aussi compris que les résidents de la ville veulent vraiment que leur condo soit un petit nid douillet. Voilà pourquoi de nombreuses nouveaux immeubles proposent une terrasse sur le toit, des jardins communautaires et de la verdure à profusion.

 

Parlons budget et accessibilité

Selon des données récentes publiées par Statistique Canada, environ deux millions de Canadiens vivent dans des condos et on s’attend à ce que ce nombre augmente. Il vaut aussi la peine de mentionner qu’en plus des milléniaux, qui sont des grands amateurs de la vie en copropriété, les jeunes familles sont aussi nombreuses à s’intéresser à ce mode de vie urbain. Avec plus d’écoles, de garderies, de cliniques médicales et de supermarchés au cœur de la ville, les jeunes parents sont nombreux à constater que vivre en ville est une bonne chose. Plusieurs n’hésitent pas à parler d’un véritable mouvement, celui des « antibanlieue ».

En un mot, vivre en condo aujourd’hui comporte de nombreux avantages et la tendance ne risque pas de s’essouffler. Vous songez à joindre le mouvement? Ne manquez pas de jeter un coup d’œil aux splendides projets proposés par DevMcGill. Avec des constructions neuves à Montréal et Ottawa, toutes les raisons sont bonnes pour regarder de plus près les nombreuses possibilités qu’offre la vie en condo! Appelez-nous sans tarder au 514 288-4737 pour en savoir plus.

 

 

Plus d’informations vous intéresse ?