Acheter ou louer : l’éternel débat

Nous avons tous – ou nous serons tous – confrontés un jour à une dure décision : devrait-on louer ou acheter une propriété? La réponse à cette question n’est pas simple. Chacune de ces options vient avec tout un chapelet d’avantages et d’inconvénients. Toutefois, la plupart des experts s’accordent pour dire qu’acheter une propriété sera toujours une décision plus judicieuse. Pourquoi? Voici de bons arguments qui font véritablement pencher la balance.

acheter ou louer

Un sage investissement

La plupart des conseillers financiers vous diront que l’achat d’une propriété est l’investissement le plus sûr que vous puissiez faire. Ils ont raison : au Canada, l’immobilier s’apprécie de manière constante. Ainsi, si vous achetez un condo et que vous le revendez au bout de dix ans, il prendra nécessairement de la valeur et vous pourrez le revendre avec profit.

 

Dans plusieurs villes canadiennes, on a eu affaire ces dernières années à une « bulle immobilière » – le prix des maisons, stimulé par la spéculation, a augmenté de manière exponentielle avant de connaître un léger repli. On pense par exemple à Toronto et à Vancouver, où le prix des propriétés est extrêmement élevé. Le phénomène a bien sûr été profitable pour les vendeurs qui ont su se départir de leur maison ou de leur appartement au moment où les prix étaient les plus élevés.

 

En achetant une propriété, vous transformez de l’argent en un actif matériel concret, ce qui est excellent sur le plan financier. Il est vrai que pour acheter, vous allez devoir vous endetter en contractant une hypothèque… mais le rendement obtenu dépassera largement celui que vous pourriez faire avec des placements boursiers.

 

Vous avez le contrôle absolu

En étant propriétaire, vous pouvez aménager votre lieu de vie comme vous l’entendez. Si certaines responsabilités sont plus lourdes à porter par moments – taxes foncières, entretien et autres –, une propriété vous offre malgré tout pleine liberté pour ce qui touche la déco et l’aménagement. Vous pouvez abattre des murs, rénover, transformer… faire ce que vous voulez sans voir à demander de permission!

 

En étant locataire, votre créativité devra se limiter un peu, puisque vous ne pouvez pas, en vertu du bail qui vous lie au propriétaire de l’immeuble, procéder à des changements majeurs. Dans certains cas, les conditions de votre bail peuvent même interdire de changer la couleur des murs! Et si l’appartement est loué meublé ou semi-meublé, vous serez encore plus limité quand viendra le temps de personnaliser votre décor.

acheter ou louer

Un taux hypothécaire fixe

Si vous avez déjà été locataire ou que vous l’êtes actuellement, vous savez que le propriétaire va imposer chaque année une augmentation de loyer. Dans certains quartiers comme le Plateau Mont-Royal, le prix des loyers au fil des décennies a connu une augmentation telle, que des investisseurs ont commencé à acheter des immeubles entiers. Cette spéculation effrénée a amené dans le quartier une clientèle tout autre que les étudiants, les artistes et les bohèmes de jadis…

 

En achetant et en choisissant un taux hypothécaire fixe, vous mettrez fin à toute incertitude. Le montant à verser chaque mois demeurera le même pendant des années. Vous devrez toutefois verser une mise de fonds équivalant à 20 % du prix d’achat pour avoir droit à un prêt hypothécaire à taux fixe. Ainsi, si vous prévoyez acheter un condo de 400 000 $, vous aurez besoin d’une mise de fonds de 80 000 $.

 

Vous songez à acheter un condo à plus ou moins court terme? Montréal est la ville idéale où investir. DevMcGill propose d’ailleurs de nombreux projets dans une foule de secteurs parmi les plus convoités de l’île – de Notre-Dame-de-Grâce à Griffintown Ouest, en passant par le secteur Mile-Ex ou Rosemont. Consultez notre site Web pour savoir plus ou communiquez avec l’un de nos courtiers au 514 288-4737.

acheter ou louer

Plus d’informations vous intéresse ?