Acheter un premier condo : conseils de pro

L’achat d’un condo est plus complexe que de choisir un appartement à louer. Comment faire de ce premier achat un succès et un investissement gagnant? Voici 5 conseils.

  1. Acheter au bon endroit. Où rêvez-vous de vivre en condo à Montréal? Sur le Plateau, dans Notre-Dame-de-Grâce, dans le Vieux-Montréal – qui va devenir « le » quartier où vivre – dans le Sud-Ouest ou au centre-ville? En plus du prix de votre futur nid, ce critère est essentiel avant de commencer votre recherche.
  2. Miser sur un constructeur fiable. Un promoteur immobilier réputé, solide, ne risque pas de vous laisser tomber avec des travaux non complétés. De plus, sa réputation et la qualité de ses constructions vous aideront à préserver votre valeur de revente.
  3. Voir plus loin que le seul appartement. Acheter une copropriété, c’est aussi acheter une part de l’immeuble dans lequel il se trouve : les couloirs, les ascenseurs et tout le reste vous appartiennent dans une proportion qui correspond à celle que vous occupez dans l’immeuble. Ces parts de l’édifice s’appellent des « parties communes ». Sont-elles bien construites? Nécessiteront-elles beaucoup d’entretien?
  4. Voir les frais de condo comme un investissement. Au lieu de rechercher les frais les moins élevés, intéressez-vous plutôt à la façon dont ils seront investis : un entretien rigoureux, la création d’un fonds de prévoyance, de bons services… et demandez aussi à qui incombera la responsabilité de gérer ces sommes. Est-ce une firme privée ou devrez-vous vous y participer?
  5. Comprendre la vie en copropriété. Votre condo a beau vous être livré « clé en main », cela ne veut pas dire qu’après en avoir pris possession, il ne vous reste qu’à vous occuper de vos quatre murs. En plus de votre appartement, vous êtes propriétaire, avec d’autres personnes, de tout un immeuble avec ce qu’il comporte : vous vivez en « communauté » avec ces personnes, ce qui est bien différent de la vie en appartement.

Voici d’autres liens qui pourraient répondre à vos questions : l’article de Châtelaine, le site condolegal.com ou encore CAA Québec.

Plus d’informations vous intéresse ?