Vous achetez un condo pour la première fois? Jetez un coup d’œil à ces conseils fort utiles

Bon, c’est fait : vous avez pris la décision d’investir dans le condo dont vous avez toujours rêvé. Les jours où vous devez payer le loyer à votre propriétaire sont maintenant comptés et malgré cela, faire le grand saut pour devenir vous-même propriétaire peut être une source de stress… surtout si vous achetez pour la première fois. Prenez une bonne respiration et parcourez les quelques trucs et conseils qui suivent pour vous assurer de faire un bon achat et de trouver exactement ce dont vous avez besoin. Et même plus.

Pensez aux frais de copropriété

Il est réellement plus judicieux, sur le plan économique, de rembourser une hypothèque au lieu de payer un loyer. Mais attention : en plus du montant du versement mensuel pour le remboursement de votre prêt hypothécaire, il faut payer chaque mois d’autres dépenses et l’une des plus importantes a trait aux frais de copropriété, communément appelés frais de condo. Selon la Fédération de chambres immobilières du Québec (FCIQ), ces frais sont en moyenne de 193 $ par mois, et varient selon les régions. Le type de commodités dont est doté votre immeuble à un rôle à jouer dans l’établissement de ces frais, comme c’est le cas pour des dépenses telles que l’entretien des ascenseurs ou du stationnement souterrain.

Souscrivez une assurance

Il est également important de souscrire une assurance habitation pour votre condo. Un sondage réalisé par le quotidien anglophone montréalais The Gazette révèle que jusqu’à 70 % des propriétaires de condo sont sous-assurés. Bien sûr, votre syndicat de copropriété est tenu de détenir une assurance, mais celle-ci couvre l’immeuble uniquement. Vous êtes responsable d’assurer l’intérieur de votre appartement et tout con contenu et vous devez également détenir une assurance responsabilité. Si un accident survient chez vous ou que vous provoquez un sinistre qui affecte la copropriété, vous serez tenu responsable. Mieux vaut donc prévenir que guérir, comme on dit.

Choisissez l’emplacement avec soin

Les personnes qui achètent pour la première fois voudront réaliser une bonne affaire en achetant un condo, et c’est normal. Or, bien que certains prix proposés peuvent sembler attrayants, mieux vaut passer un peu de temps à découvrir le quartier où se trouve l’appartement convoité avant d’y emménager. Lorsque vous louez un appartement, vous pouvez déménager à la fin de votre bail; mais si vous êtes propriétaire, c’est un peu différent. Ainsi, si vous n’avez pas de voiture, assurez-vous que votre condo est assez près des transports en commun. De même, le type de quartier qui vous conviendra dépendra de votre personnalité. Si vous aimez la nouveauté, on trouve aujourd’hui de nombreux secteurs en émergence qui valent d’être considérés et auxquels vous n’aurez peut-être pas pensé à première vue.

Lisez bien les règlements

Vivre en condo et bien différent que d’habiter dans un immeuble à appartements. Vos voisins, tout comme vous, ont investi dans l’immeuble lui-même et il y a donc des règles à respecter pour assurer de le garder en bon état et pour de bonnes relations entre tous les copropriétaires. Vous avez un animal de compagnie? Vérifiez bien qu’il est permis d’en avoir dans l’immeuble où se trouve le condo qui vous intéresse. Vous souhaitez éventuellement louer votre unité ou l’offrir en location à court terme dans des sites Web comme Airbnb? Il se peut que les règlements de la copropriété l’interdisent. Vérifiez donc toujours la convention de copropriété avant de signer, afin de vous assurer que l’immeuble répond bien à vos besoins.

Cela dit, l’achat d’un condo est un investissement judicieux si vous faites les vérifications qui s’imposent avant d’acheter. DevMcGill propose plusieurs projets novateurs dans des secteurs susceptibles de vous intéresser. Que vous achetiez pour la première fois ou non, nous avons un appartement qui répondra à vos besoins. Consultez le site Web de DevMcGill pour en savoir plus sur nos divers projets ou appelez l’un de nos courtiers au 514 288-4737.

Plus d’informations vous intéresse ?