Ce que vous devez savoir sur la future station du REM à Griffintown

Après des mois de consultations publiques et de spéculations, la Ville de Montréal a finalement annoncé l’emplacement de la station du bassin Peel du Réseau express métropolitain, le fameux REM, un projet de 6,3 milliards de dollars. Ce mégaprojet aura des conséquences importantes pour les personnes qui souhaitent acquérir un condo dans Griffintown.

À quel endroit sera construite la nouvelle station du REM? Quand entrera-t-elle en activité? Quels seront les avantages pour les propriétaires de condo à Griffintown? Nous faisons le tour de la question. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la future station du REM du bassin Peel!

L’emplacement, l’emplacement et encore l’emplacement

L’emplacement définitif de la station du bassin Peel n’a pas encore été annoncé, mais on sait qu’elle sera située sur le territoire de Griffintown. La nouvelle station du Réseau express fera partie de la ligne Rive-Sud, qui comprendra les stations à l’Île-des-Sœurs et sur la Rive-Sud. En plus de desservir la Rive-Sud de Montréal, le Réseau express métropolitain se rendra éventuellement jusque dans l’ouest de l’île, à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau et dans le secteur de Deux-Montagnes.

Propriétaires d’un condo NOCA, réjouissez-vous!

En plus de profiter d’un emplacement de choix dans un secteur en pleine effervescence, les propriétaires d’un condo NOCA ont une autre raison de se réjouir : ils ne seront qu’à quelques pas de la nouvelle station du REM. La construction de cette nouvelle station permettra non seulement aux résidents du projet NOCA d’avoir bientôt accès au réseau de transport le plus efficace et le plus vaste de toute l’histoire de Montréal, mais ajoutera aussi à la rentabilité de leur investissement, puisque la valeur de leur condo augmentera considérablement dans un très proche avenir.

L’avenir est plus près que vous croyez

La station de rail léger de Griffintown et les autres stations de la ligne Rive-Sud devraient entrer en service au cours de 2021. D’ici 2023, le REM comptera 23 stations sur 67 kilomètres avec des trains en service 20 heures par jour et des départs toutes les 2,5 à 20 minutes. Bref, les propriétaires d’un condo NOCA pourront utiliser le réseau de transport léger sur rail le plus attendu bien avant tout le monde sur l’île de Montréal!

Choisir un nom

En novembre dernier, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé qu’elle allait proposer comme nom pour la future station de Griffintown celui de l’ancien premier ministre Bernard Landry. Sur son fil Twitter, la mairesse Plante expliquait que donner à cette nouvelle station le nom de M. Landry, décédé en 2018, serait un bon moyen de lui rendre hommage. Le choix de baptiser la station « Griffintown-Bernard-Landry », ne fait toutefois pas que des heureux : certains membres de la communauté irlandaise de Montréal sont très insatisfaits de cette proposition, et considèrent que la station devrait avoir une consonance irlandaise en raison du passé historique du quartier.

Et le retour des Expos de Montréal?

Bien que son emplacement précis soit encore inconnu, on a confirmé que la station du REM de Griffintown sera construite au nord du canal de Lachine, afin de ne pas empiéter sur un terrain pressenti pour accueillir un nouveau stade de base-ball. En fait, le groupe de Montréal de Stephen Bronfman a fait part de son intention de construire un stade ouvert de 30 000 places dans le secteur en vue de favoriser le retour des Expos à Montréal. Les plans du futur stade ne sont pas encore sur la table, mais il est certain qu’un nouveau site de divertissement de ce genre augmenterait considérablement la valeur des condos NOCA de DevMcGill.

 

Vous aimeriez profiter des avantages du REM avant tout le monde? Plusieurs condos sont disponibles au cœur de Griffintown, dont de luxueux penthouses dans le projet NOCA. Passez à notre bureau des ventes au 1551 rue Basin ou appelez au 514 700-4024 pour en savoir plus.

Plus d’informations vous intéresse ?