Cinq idées pour éliminer le désordre pour créer un condo plus paisible

Vous devez sûrement avoir entendu parler de l’organisatrice professionnelle d’origine japonaise Marie Kondo. En plus de la méthode KonMariMC, le concept de rangement qu’elle a créé et qu’elle propose dans son livre à succès intitulé Le Pouvoir étonnant du rangement, ses techniques de rangement et d’organisation ont été mises à l’épreuve dans une série réalisée par la chaîne Netflix. Ils lui ont permis de mettre de l’ordre dans une foule de foyers nord-américains et d’y retirer tous les objets non essentiels. Sa philosophie est particulièrement pertinente pour les personnes qui vivent en condo, puisque de nombreux condos contemporains offrent des aires ouvertes qui laissent peu de place au désordre. Que vous soyez nouveau propriétaire ou que vous viviez en condo depuis des années, vous apprécierez sûrement les cinq trucs qui suivent pour réduire le désordre dans votre espace de vie.

L’habitude de tout garder propre

Rome ne s’est pas construite en un jour, alors ne vous attendez pas à ce que votre condo se transforme comme par magie en une espace parfait comme ceux qui vous font rêver dans Pinterest. Regarder la corvée du ménage dans son ensemble à tendance à nous dépasser, mais en séparant le nettoyage en tâches distinctes, et en se faisant un horaire que l’on peut respecter au fil des jours, des semaines, des mois et même de toute une année, on se rend vite compte que le ménage n’est pas un fardeau si difficile à porter. Sans compter qu’avec un bon calendrier de tâches, faire la vaisselle le soir sera beaucoup moins exigeant. Pour un aperçu de ce que vous devriez faire dans une semaine, consultez le guide pratique que propose le magazine Maison et demeure.

Désencombrez pour une bonne cause

Vous avez sûrement déjà entendu l’expression « les déchets des uns sont les trésors des autres »; il est temps de la mettre en pratique en proposant aux autres ce dont vous n’avez plus besoin. Commencez par faire le tri dans les vêtements que vous avez accumulés au fil des années, classez-les et placez ceux que vous voulez donner dans des sacs en plastique. Il peut être difficile au début de se défaire de certaines choses, mais laisser aller l’inutile deviendra rapidement une agréable habitude! De plus, le fait de savoir que vos articles légèrement usés peuvent servir à quelqu’un d’autre a quelque chose de valorisant. Il suffit de trouver un point de chute pour les vêtements usagés dans votre quartier et le tour est joué.

Des meubles polyvalents et multifonctions

En choisissant des meubles à la fois tendance et fonctionnel, vous atteindrez bien plus facilement votre objectif de désencombrer la maison. Voici un exemple : si votre vieux canapé de l’époque où vous étiez aux études ne vous allume plus et vous donne envie de pleurer plutôt que de relaxer, il est peut-être temps de vous équiper d’un bon canapé-lit avec espace de rangement. Si le terme « canapé-lit » vous fait penser à un matelas qui ne consiste au fond qu’à une suite de ressorts grinçants enrobés de tissu, jetez un coup d’œil aux modèles proposés par Ikea ou Structube, qui ont remis au goût du jour avec succès cette pièce de mobilier polyvalente à souhait à l’intention des propriétaires de condo. Privilégier des meubles multifonctions est non seulement amusant : cela vous aidera à faire de meilleurs choix quand vient le temps d’aménager votre espace de vie. Jamais plus les placards ne seront remplis d’objets qui vous couvrent de honte chaque fois que vous les ouvrez!

Numérisez quand c’est possible

Si vous n’êtes pas si attaché que ça à vos photos imprimées, prenez le temps de les numériser, puis sauvegardez-les sur une clé USB et faites-en une copie de sauvegarde sur le Web. Si vous ne possédez pas de scanneur, des entreprises comme Bureau en gros offrent un service de numérisation à partir de 39 $. Même chose pour les objets auxquels vous accordez une valeur sentimentale comme les cartes de souhaits ou d’anniversaire. Les lettres et autres documents risquent effectivement, avec le temps, d’être plus inutiles que réellement précieux.

Une bibliothèque au bout de vos doigts

Dans la même veine, vous pouvez aussi passer des livres en papier aux ouvrages numériques si vos livres ne font qu’amasser la poussière et utiliser l’espace de rangement tellement précieux de votre condo. Conservez vos livres préférés et dites adieu aux livres achetés sur un coup de tête. Donnez les livres à une œuvre de charité du quartier, offrez-les à des amis ou vendez-les dans des sites comme VarageSale ou Letgo.

Pour en savoir plus sur l’art de désencombrer et de créer un espace de vie où règne la quiétude, plusieurs sites Web permettent d’en savoir plus sur la question, notamment la possibilité de vendre ce que vous ne voulez plus, comme Une vie simple et zen ou Apartment Therapy (site en anglais) Ne manquez pas aussi notre événement KonMari qui se tiendra à l’espace-vente Ateliers Castelnau le 9 mai dès 18 h !

Vous songez à acheter un condo à Montréal? Découvrez les projets résidentiels de DevMcGill! Ces projets sont situés dans des quartiers très recherchés partout dans la ville et offrent une gamme d’options en fonction du style de vie de chacun. Pour en savoir plus, consultez notre site Web ou appelez au 514 288-4737.

Ateliers Castelnau
65 Rue de Castelnau O.
Montréal, QC H2R 2W3
+1 514 900-2290

Plus d’informations vous intéresse ?