Des plantes désodorisantes parfaites pour les petits condos

Installer des plantes dans votre espace de vie est vraiment bénéfique. Les plantes installent une ambiance positive et en plus, certaines variétés peuvent même purifier l’air ambiant. Il peut toutefois être difficile, pour certains propriétaires de condo, de garder des plantes en bonne santé et de leur assurer tous les soins dont elles ont besoin. Mission impossible? Absolument pas : bien des variétés de plantes d’intérieur peuvent vivre n’importe où ou presque, dans des espaces plus réduits et même auprès de propriétaires un peu négligents. Voici notre liste des meilleures plantes faciles à trouver dans les magasins ou chez le fleuriste et qui mettront une touche de verdure et d’air pur dans votre intérieur.

Langues de belle-mère

La sansevière, que l’on connaît plus communément sous le nom de langues de belle-mère, est l’une des plantes les plus recommandées pour améliorer la qualité de l’air, mais aussi parce qu’elle exige peu de soins et est très abordable. Bien des gens ont tendance à placer la sansevière dans leur chambre, parce qu’elle transforme le CO2 en oxygène durant la nuit. Pour ce qui est de l’entretien, elle exige peu, très peu. Le secret consiste à ne pas trop l’arroser, car elle risque de pourrir. Assurez-vous que le sol soit complètement sec avant de lui donner de l’eau. Le cycle d’arrosage de la sansevière peut être de 2 à 6 semaines, selon la température, le niveau de lumière et le degré d’humidité de votre appartement. La sansevière élimine le formaldéhyde, le trichloréthylène, le benzène et le xylène présents dans l’air.

Chrysanthèmes

Si vous aimez les plantes fleuries qui ajoutent de la couleur, les chrysanthèmes vous réjouiront. Même si elles portent le surnom de « fleur des veuves », elles n’apportent rien de triste dans une maison! Cette plante élimine les toxines les plus courantes dans l’air ambiant comme le formaldéhyde et l’ammoniaque. Bien qu’elles soient un peu capricieuses côté entretien, car elles préfèrent la lumière directe du soleil et qu’on doit les arroser avec de l’eau tiède, leurs fleurs luxuriantes et généreuses, de toutes les couleurs, sont simplement magnifiques. Attention toutefois : les chrysanthèmes sont toxiques pour les chiens et les chats. Prudence! Le chrysanthème élimine l’ammoniaque, le benzène, le formaldéhyde et le xylène.

Palmier aréca (Chrysalidocarpus lutescens)

Bien qu’il soit plutôt imposant, le palmier aréca est très populaire comme plante d’intérieur et constitue un merveilleux choix pour les espaces ouverts, vastes ou à haut plafond. Dans le magazine Elle Québec, on le qualifie de plante qui « dépollue l’atmosphère ». C’est vrai : il est fantastique pour éliminer le monoxyde de carbone.  

Il faut l’arroser quelques fois par semaine : c’est à peu près tout ce qu’il demande pour garder sa beauté. Son beau feuillage aux allures exotiques est parfait pour donner du style à tous les décors. Il n’est pas toxique pour les animaux. Le palmier aréca élimine le benzène, le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, le trichloréthylène, et le xylène.

L’aloès

Vous savez probablement que l’aloès possède des propriétés anti-inflammatoires éprouvées qui soulagent les brûlures, mais saviez-vous aussi que c’est un purificateur d’air hors pair? Ses feuilles deviennent même tachetées de brun en présence d’un grand nombre de produits chimiques toxiques. Cette plante grasse est facile d’entretien, préfère la chaleur du soleil et exige très peu d’eau. L’aloès élimine le formaldéhyde.

 

Si vous souhaitez faire l’achat d’un condo à Montréal, jetez un coup d’œil aux projets résidentiels de DevMcGill. Ces projets sont situés dans plusieurs quartiers différents un peu partout en ville et offrent tout un éventail d’options adaptées à votre mode de vie. Pour en savoir plus, consultez notre site Web ou appelez au 514 288-4737.

Plus d’informations vous intéresse ?