Le downsizing à l’honneur chez DevMcGill

Le 23 août dernier, au bureau de vente des condos Le Beaumont, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, DevMcGill organisait un événement spécial et glamour en collaboration avec la plateforme Web Montreal Guide Condo. Au programme : infos et discussions sur une tendance émergente du secteur de l’habitation : le downsizing, c’est-à-dire la transition vers un espace de vie plus petit, avec l’achat d’un condo.

 

Hautement informative, la rencontre était animée par la designer d’intérieur montréalaise Marie-Josée Leblanc, spécialiste du home staging. Vous n’étiez pas parmi nous? Ne vous en faites pas : nous vous proposons ci-dessous un résumé des points traités lors de cette présentation.

 

Qu’est-ce que le downsizing?

On pourrait traduire ce terme par « réduction »; en fait, il s’agit du passage d’une propriété de plus grande superficie (une maison unifamiliale, par exemple) ers un condo de plus petites dimensions. La décision de réduire la superficie de son espace de vie est prise en général parce que les condos exigent moins d’entretien de la part de leur propriétaire. Les frais de copropriété permettent de ne pas avoir à effectuer l’entretien soi-même. Cette tendance est particulièrement observée chez les adultes plus âgés, notamment chez les retraités. Des rapports récents indiquent aussi que les premiers acheteurs se tournent davantage vers les appartements plus petits, exigeant peu d’entretien et qui permettent de vivre au cœur du centre-ville.

beaumont condos montreal

Les trucs de pro de Marie-Josée Leblanc

Trois grands points à retenir à la suite de cette présentation :

 

  • Planifiez adéquatement

Avant de déménager dans votre nouvel appartement, évaluez adéquatement l’espace dont vous disposez et commencez à créer un plan pour son aménagement. Vous devez « voir » dans votre tête l’aspect que prendra votre condo une fois la déco finalisée, et organiser les étapes qui vous mèneront au résultat souhaité. La plupart des gens vont consulter un designer d’intérieur ou un professionnel du home staging, surtout s’ils ont peu de temps et doivent aménager rapidement un espace plus restreint, question d’optimiser chaque centimètre carré.

 

  • Expérimentez

Marie-Josée Leblanc a insisté sur l’importance de prendre des risques et de sortir de sa zone de confort avec des accessoires et des articles originaux et inusités. N’oubliez pas qu’en cas d’erreur, il vous est toujours possible de retourner les articles achetés et d’essayer autre chose. Le conseil de Marie-Josée : la déco ne doit pas trop être prise au sérieux – utilisez-la pour exprimer votre créativité en toute liberté.

 

  • Appréciez!

Une fois installé dans votre nouvel appartement, il ne vous restera plus qu’à apprécier le plaisir et la liberté qu’offre un espace où entretien, ménage et temps passé à ranger sont réduits au minimum. Une belle aventure vous attend! Faire la transition vers un espace de vie plus petit, c’est entreprendre un nouveau chapitre de sa vie et ouvrir la porte à une foule de nouvelles expériences.

beaumont condos montreal

Quelques données récentes

En 2011, La Presse faisait paraître un article qui parlait déjà de l’émergence des espaces de vie plus petits. On pouvait entre autres y lire que, selon un conseiller à la Société d’habitation du Québec, « La réduction de la surface habitable est inévitable en construction, en raison notamment de l’augmentation des coûts de la construction, de l’énergie et de la rareté des terrains. Sans compter la tendance au développement durable qui encourage la réduction des surfaces habitables. À l’instar des petites voitures performantes, pourquoi de petites habitations bien pensées n’auraient-elles pas autant de succès? » Six ans plus tard, force est d’admettre que la tendance s’est concrétisée. Sans compter que le passage d’une grande maison à un appartement plus petit aide les nouveaux propriétaires à disposer de plus de liquidités, à gonfler leur compte en banque et à pouvoir ainsi mener un train de vie plus confortable.

 

L’article fait entre autres mention d’appartements de 350 pieds carrés où il est possible de vivre en parfaite harmonie dans des quartiers très convoités – ce qui ajoute à la valeur de son investissement. Le nouveau projet Le Beaumont en est d’ailleurs un bon exemple. Sa polyvalence le rend idéal pour les jeunes professionnels, les familles, et même pour les retraités qui souhaitent renouer avec la vie urbaine.

 

Vous êtes à la recherche d’un nouveau condo à Montréal? Renseignez-vous sur les belles possibilités offertes au projet Le Beaumont de DevMcGill. Consultez notre site Web ou communiquez avec l’un de nos courtiers au 514 800-6841 afin d’obtenir toute l’information qu’il vous faut sur ce nouveau projet qui promet de révolutionner le marché de l’immobilier montréalais.

 

 

 

Plus d’informations vous intéresse ?