Expositions d’art à decouvrir cette automne à Griffintown

À Montréal, le quartier Griffintown est toujours au sommet du palmarès des quartiers les plus cool. On trouve en effet dans le secteur une abondance de nouveaux condos à vendre, mais en plus, les nombreux bons restaurants, les points de vue magnifiques sur le canal de Lachine et les galeries d’art toutes plus attrayantes les unes que les autres ajoutent au plaisir d’y vivre. Quelles expos aller voir dans Griffintown cet automne? Voici quelques bonnes idées qui mettront du soleil dans votre automne cette année. 

Centre d’art de Montréal

C’est dans une ancienne aciérie magnifiquement restaurée que le Centre d’art de Montréal a élu domicile. Le Centre accueille des expositions d’œuvre d’artisans locaux et n’est pas réservé uniquement aux artistes visuels : on y présente aussi les prestations de musiciens!  

Voici un aperçu de la programmation de cet automne :   

Arsenal 

La galerie d’art contemporain l’Arsenal regroupe en fait trois galeries, soit une à Toronto, une a New York et une à Montréal. Fondée à Montréal en 2001 par Pierre et Anne-Marie Trahan, L’Arsenal a joué un rôle clé dans la revitalisation de Griffintown, grâce à sa programmation dynamique et à ses activités publiques. Il s’agit du plus grande centre d’art privé au Canada et il  abrite un musée avant-gardiste, ou l’on peut voir des œuvres de tous les grands noms de l’art contemporain. Sa collection privée est parmi les plus impressionnantes au Canada.  

Les expos à voir à L’Arsenal en 

Galerie Connexe

Enfilez un bon gros manteau et rendez-vous à pied à la découverte des plus belles galeries d’art de Montréal. Parmi celles-ci, la Galerie Connexe est une galerie en plein air, mise sur pied par SDC – Les Quartiers du Canal, en partenariat avec divers galeristes du quartier. De mai à octobre, les galeries partenaires présentent un choix d’œuvres exposées le long du parc des Meubliers. 

Les galeries partenaires pour la saison 2019 sont : 

Galerie Antoine Ertaskiran

Comme de nombreux espaces dédiés à l’art à Griffintown et aux alentours, la Galerie Antoine Ertaskiran s’est installée dans un ancien édifice industriel, nombreux dans les rues du quartier – dans un atelier de soudure, en fait. Fondée en 2012, cette galerie-musée se concentre principalement sur les artistes contemporains émergents ou à mi-carrière, de Montréal et d’ailleurs.   

Les expos à voir chez Antoine Ertaskiran cet automne :  

  • JANE CORRIGAN – OF THE AIR (jusqu’au 12 octobre 2019) 
  • KIM DORLAND – NAILING DOWN A BUTTERFLY (à partir du 17 octobre 2019)

Galerie Lisabel

Si vous aimez les artistes montréalais, il y a de grandes chances que vous ayez eu le plaisir de jeter un coup d’œil sur les magnifiques œuvres de la prolifique peintre Lisabel. À quelques pas des condos NOCA de Griffintown, Lisabel et son conjoint Glenn Miller ont ouvert leur galerie pour faire connaître et vendre des œuvres dans une foule de disciplines et de médias auxquels Lisabel touche comme une vraie virtuose. Des peintures emblématiques aux sculptures et aux mannequins habillés et peints de mille façons, les œuvres de cette artiste prolifique sont à voir absolument.  

Vous êtes à la recherche d’un condo pour être près de l’action et de la scène artistique de n Griffintown, à Montréal? Découvrez les luxueux penthouses du projet de condos NOCA, au cœur de Griffintown. Visitez notre bureau des ventes au 1551, rue Basin ou appelez au 514 700-4024 pour plus de détails.

Plus d’informations vous intéresse ?