Faut-il payer des taxes sur un condo?

Les taxes sont inévitables. Lorsque vous possédez un condo, vous devez donc acquitter des taxes. Or, bien des acheteurs d’un premier condo sont totalement dépourvus quand il est question de taxes foncières. Cette question est pourtant très simple. Prenons quelques minutes pour y voir clair.

Qu’entend-on par taxes foncières?

L’administration municipale facture des taxes à tous les propriétaires. Le montant à payer est calculé à partir de la valeur que l’on attribue à votre propriété. L’argent que l’on vous demande est investi dans la communauté et sert à payer les services essentiels au bien-être de la population – nous verrons en quoi ils consistent plus en détail ci-dessous. Contrairement aux propriétaires, les locataires ne paient pas de taxes foncières, mais le montant des taxes pour leur appartement est habituellement inclus dans le montant de leur loyer par le propriétaire.

Enrichir votre quartier

Vous avez sûrement entendu un jour un courtier immobilier vous dire que l’emplacement, c’est tout ce qui compte vraiment, ce qui veut dire que le quartier où se trouve une propriété est un argument de vente prépondérant pour les acheteurs potentiels. Or, comment la ville paie-t-elle la collecte des ordures, les transports en commun, le service et le traitement des eaux? Avec vos taxes, bien sûr. La ville utilise cet argent pour payer ces services essentiels. Les villes plus petites et les quartiers plus tranquilles offrent habituellement moins de services, ce qui se traduit par un taux de taxation moins élevé.

condo griffintown noca

 

Les taxes foncières servent aussi à payer l’entretien des infrastructures. Alors si votre rue est parsemée de nids-de-poule, les réparations seront payées en partie par vos taxes.

Pour le financement du réseau scolaire public : la taxe scolaire

Au Québec, nous tenons pour acquis le système scolaire public, mais on oublie que la taxe scolaire que nous payons chaque année assure le maintien du système public d’éducation. Si vous refusez de payer les taxes foncières et la taxe scolaire (ce qui est illégal de toute façon), vous mettez en péril le système d’éducation. Les salaires des directeurs d’école, du personnel enseignant, des adjoints et du personnel administratif reposent largement sur les revenus de la taxe scolaire et il est important que nous continuions à investir dans notre réseau scolaire.

Enfin, n’oubliez jamais que si vous négligez de payer vos taxes foncières ou votre taxe scolaire, outre les intérêts et les frais, un défaut de paiement pourrait faire en sorte que votre propriété soit vendue par la Ville pour taxes impayées. Le seul recours que vous aurez alors pour empêcher la vente sera de payer les sommes dues.

Les avantages surpassent les coûts

Il est essentiel de payer vos taxes foncières. Elles aident à enrichir et à améliorer votre communauté. Les acheteurs d’une première propriété sont souvent hésitants les premiers mois, mais le paiement des taxes fait partie de vos responsabilités en tant que propriétaire. Cela ne risque pas de faire un bien grand trou dans votre budget si vous avez pris soin de mettre de l’argent de côté chaque mois pour les acquitter.

studio griffintown noca

Certains diront qu’il est bien mieux de continuer à payer un loyer, mais dans les faits, vous remettez de l’argent à quelqu’un qui vous prête un espace et en échange, vous n’obtenez aucun rendement sur cet investissement. Avec un condo, toutefois, il y a de bonnes chances que lorsque vous déciderez de le vendre, vous ferez un bon profit.

Si vous êtes à la recherche d’un condo, jetez un coup d’œil aux projets novateurs de DevMcGill. Que vous achetiez ou non pour la première fois, nous pouvons vous proposer le condo qui répondra à vos besoins. Consultez notre site Web ou appelez l’un de nos conseillers au 514 288-4737.

 

 

Plus d’informations vous intéresse ?