Le festival de jazz de Montréal: quoi ne pas rater

Le Festival international de jazz de Montréal franchira un jalon important de son histoire cette année. C’est en effet son 40 e anniversaire! Dans quelques jours, les rues du centre-ville seront remplies de musiciens de tous les horizons et de styles musicaux les plus variés. Le Festival se poursuit du mercredi 26 juin au samedi 6 juillet. La programmation propose une pléthore de spectacles extérieurs et en salle, avec des figures connues ou à connaître dans toutes les facettes du jazz. Et encre cette année, on s’attend à accueillir plus de deux millions de spectateurs.

Mais le meilleur de cet événement de classe mondiale est le fait que vous pouvez participer à la fête sans dépenser un sou! Bien sûr, il est difficile d’imaginer que l’on puisse prendre part au Festival sans s’offrir au moins une bière et manger sur place – à vous de décider! Voici nos coups de cœur et nos choix de spectacles à ne pas manquer pour profiter pleinement du Festival international de jazz de Montréal.

Les concerts gratuits

Par le passé, le Festival a accueilli de grands noms comme Stevie Wonder, Pat Metheny Patrick Watson, Ella Fitzgerald et The War On Drugs. Cette année, il y aura encore plus d’artistes emblématiques qui s’ajouteront à la programmation. Charlotte Cardin, découverte à l’émission La Voix en 2013, donnera le coup d’envoi aux spectacles gratuits le 27 juin, après le grand concert Funk It Up, présenté en ouverture avec le groupe The Brooks et plusieurs invités spéciaux sur la scène principale. Charlotte vous envoûtera par sa présence et sa voix très spéciale, à partir de 21 h 30 le jeudi 27 juin.

Les autres spectacles à surveiller :

28 juin : Erik Truffaz Quartet featuring NYA, 21 h 30 – Scène TD, Place des Festivals

2 juillet : Nick Murphy fka Chet Faker, 21 h 30 – Scène TD, Place des Festivals

4 juillet : Molly Johnson, 21 h 30 – Scène TD, Place des Festivals

6 juillet : Matt Holubowski, 21 h 30 – Scène TD, Place des Festivals

Espace Verdun

À partir de sa 40 e année, le Festival de jazz installera ses pénates dans un quartier différent chaque année, et ce, pour les cinq prochaines années. L’objectif : permettre à tous les Montréalais de profiter des retombées culturelles, économiques et touristiques de l’événement. Le premier arrondissement où le Festival s’installera sera Verdun, qui accueillera que foule d’artistes, de musiciens de rue, de l’animation et plus encore. 

« Après 40 ans à participer significativement au dynamisme culturel de Montréal, le Festival international de Jazz de Montréal se réinvente cette année. En se déployant dans l’arrondissement de Verdun, il accroît l’offre culturelle à l’échelle locale. Le gouvernement du Québec salue la vision des organisateurs du Festival qui, par cette initiative, contribuent au développement de quartiers touristiques hors du Quartier des spectacles, rehaussant ainsi l’expérience des touristes tout en générant des retombées économiques pour la métropole », a Jacques-André Dupont, président-directeur général du Festival international de jazz de Montréal.

« Je suis très fier que notre projet ait suscité autant d’intérêt. Nous avons reçu des dossiers de la part de 15 arrondissements; des propositions toutes très intéressantes et originales. Nous avons ainsi de l’inspiration pour plusieurs années à venir. Mais pour la première mouture du concept, nous avons posé notre choix sur Verdun en raison du grand dynamisme de l’arrondissement et de sa population, de la SDC Promenade Wellington et des commerçants du secteur, poursuit M. Dupont. Nous pourrons compter sur des partenariats solides et leur participation financière au projet démontre le potentiel du concept. La rue Wellington nous rappelle les années du Festival sur la rue Saint-Denis. Nous sommes heureux et fiers que le Festival poursuive son développement au service de notre belle métropole. »

Le nouveau site est accessible gratuitement afin que les citoyens et les familles puissent profiter pleinement de favorisera les rencontres citoyennes et générera de nouvelles retombées pour l’arrondissement, et ce, dans un esprit d’inclusion et d’intégration.

Les grands spectacles ($$$)

Bien sûr, le Festival de jazz ne serait pas complet dans les spectacles payants, présentés dans plus de 20 salles et lieux extérieurs et intérieurs des environs du Quartier des spectacles. Bien que vous deviez sortir votre portefeuille pour voir ces artistes, l’expérience vaut largement le prix payé. La star du jazz Norah Jones est certainement parmi les artistes les plus attendues, et se produira le jeudi 27 juin à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Les billets sont offerts à des prix variant de 42 $ à plus de 125 $, taxes et frais compris.

Les autres belles soirées à surveiller pour les amateurs :

27 juin : Steve Gadd Band, 20 h – Monument-National

29 et 30 juin : Melody Gardot, 19 h 30 – Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts

2 juillet : Biréli Lagrène, 18 h – Salle du Gésù

2 juillet : Bryan Adams, 20 h, Centre Bell

2 juillet : Nick Murphy fka Chet Faker, 21 h 30 – Scène TD, Place des Festivals

4 juillet : Molly Johnson, 21 h 30 – Scène TD, Place des Festivals

5 juillet : Bahamas, – 20 h, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

6 juillet : Leslie Odom, Jr. & Dominique Fils-Aimé, 20 h, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

6 juillet : Buddy Guy et Colin James, 19 h 30 – Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts

Vous rêvez de vivre au cœur de la vie culturelle foisonnante de Montréal tous les jours de l’année? DevMcGill vous propose des projets de condos parmi les plus emblématiques et des

plus recherchés en ville, avec des condos et des lofts un peu partout à Montréal. Présente depuis un peu plus de 20 ans dans la métropole, DevMcGill a su choisir des emplacements qui captent toute l’essence de la beauté et des attraits de Montréal! Découvrez nos condos prêts à habiter et nos projets en cours de réalisation sans tarder.

Plus d’informations vous intéresse ?