Comment financer un condo à Montréal 

Il faut se rendre à l’évidence : les milléniaux ont beaucoup plus tendance à se tourner vers les condos que vers les maisons traditionnelles dans une banlieue tranquille quand ils sont prêts à investir dans une propriété. Vivre en condo comporte de nombreux avantages et de nouveaux projets voient continuellement le jour partout à Montréal. Prêt à acheter un condo à Montréal? Suivez notre guide pour vous aider à prendre une décision en toute connaissance de cause.

Établissez votre budget

L’exercice peut vous paraître fastidieux, mais il est crucial, avant de commencer, de faire un bon bilan de vos finances. Vous pourrez ainsi savoir si vous avez ou non les moyens de faire l’achat d’un condo.

 

Assoyez-vous, sortez votre calculatrice et alignez les chiffres. Pour vous aider, vous pouvez télécharger l’application Mint, qui se penche sur toutes vos dépenses et analyse ce à quoi vous consacrez le plus d’argent. Avec cet outil, vous pourrez donc commencer à gérer votre budget efficacement et réduire certaines dépenses afin d’épargner pour votre future propriété.

 

Nous vous suggérons également de rencontrer un conseiller financier qui pourra faire avec vous le bilan de votre situation financière et vous aider à investir de manière éclairée. Les fonds communs de placement sont des investissements sûrs, offrant un rendement modeste, mais un portefeuille d’investissements repose toujours sur une stratégie à long terme, pour laquelle on ne voit pas toujours de résultats immédiats.

 

Qu’est-ce qu’une hypothèque préapprouvée?

Si vous songez à acheter un condo, vous devez vraiment obtenir une hypothèque préapprouvée. Pour ce faire, une institution financière – votre banque par exemple – va analyser toutes vos finances et établira comment vous pourrez emprunter et à quel taux. Vous aurez ainsi un aperçu plus juste du type de propriété que vous pourrez acquérir.

Qu’est-ce qu’une hypothèque?

Ne fuyez pas! Détendez-vous, prenez une bonne respiration et laissez-nous vous expliquer. En fait, une hypothèque n’est rien de plus qu’un prêt garanti par votre logement – condo ou maison. Cela veut donc dire que l’institution prêteuse (la banque) est, en théorie, propriétaire de votre logement jusqu’à ce que vous aurez fini de rembourser votre prêt.

 

La Banque du Canada

Pour dire les choses simplement, c’est la Banque du Canada qui décide du taux d’intérêt pour les prêts. Elle établit le taux directeur, qui est la base à partir de laquelle les banques prêtent de l’argent aux consommateurs et aux entreprises. Ce taux aide à fixer les taux des prêts hypothécaires, qui eux, servent à déterminer combien d’intérêt vous paierez pour votre prêt. Au cours des six derniers mois, la Banque du Canada a relevé son taux d’intérêt pour le faire passer de 0,5 % à 1 %. Emprunter coûte donc plus cher. Habituellement, les taux d’intérêt baissent lorsque l’économie est en déclin, mais ont tendance à augmenter quand l’économie est plus dynamique.

 

Les divers types d’hypothèques

 

  • Hypothèque conventionnelle
  • Hypothèque ouverte
  • Hypothèque à taux variable
  • Hypothèque à taux plafonné
  • Hypothèque fermée
  • Hypothèque convertible
  • Hypothèque inversée

 

 

Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs types d’hypothèques différents sur le marché. Consultez le site de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada pour bien comprendre chacun des choix qui s’offrent à vous.

 

Si vous songez à acheter un condo prochainement, jetez un coup d’œil sur les nouveaux projets de DevMcGill partout à Montréal. La métropole vit présentement un véritable boom immobilier. Profitez-en pour faire le point sur votre budget afin de voir si vous pourrez vous offrir votre propriété de rêve.

 

 

 

Plus d’informations vous intéresse ?