Investir dans un condo ou acheter une maison unifamiliale à Montréal? Ce qu’il faut savoir

Les millénariaux rendent le marché plus nerveux

Dans un sondage Léger Marketing, on apprend 83 % des Montréalais de 18 à 34 ans souhaitent acquérir une propriété un jour et que la moitié souhaitent le faire au cours des cinq prochaines années. Étonnamment, il semble que ces jeunes veulent quitter la ville et s’installer en banlieue afin d’en avoir plus pour leur argent. Depuis 2016, on assiste à un virage constant qui fait en sorte que les jeunes professionnels délaissent les

condos en location pour aller fonder une famille en banlieue. Plus tôt cette année, le quotidien anglophone montréalais The Montreal Gazette affirmait que les millénariaux ayant participé à un sondage ne savaient que choisir entre la vie en ville ou en banlieue. Un peu plus de la moitié des 18 à 34 ans ayant répondu à ce sondage disaient préférer la vie au centre-ville, mais simultanément, 58 % rêvaient d’une maison unifamiliale en banlieue percent et la majorité de ceux qui s’étaient déjà établis en banlieue disaient ne plus vouloir revenir en ville. Bien qu’il y aura toujours des gens qui n’auront pas les moyens d’acheter une première maison, il y aura toujours un marché pour les logements unifamiliaux en ville ou tout près de la ville.   

Le marché des maisons unifamiliales, plus stable

Malgré le fait qu’une maison unifamiliale peut coûter plus cher qu’un condo, ce marché a tendance à être moins touché par les fluctuations que l’on observe dans le marché des condos. Cela est dû en partie par le caractère unique et la rareté des unifamiliales en ville, puisque la plupart des maisons unifamiliales ont été acquises par des investisseurs immobiliers ou sont situées dans un secteur où le zonage permet la construction d’encore plus de condos. « Un grand nombre de millénariaux aimeraient acquérir une maison unifamiliale et adopter le mode de vie que cela suppose, mais ces propriétés deviennent de plus en plus inaccessibles », explique le président-directeur général de la maison de courtage immobilier Sotheby’s Canada, Brad Henderson. « Les millénariaux ne renoncent toutefois pas à leur rêve, qui est toutefois un peu plus complexe à réaliser en raison de l’augmentation du coût de la vie. » Ces caractéristiques uniques, ainsi que l’intérêt d’éventuels acheteurs qui est loin de s’essouffler, sont autant de facteurs qui permettent de croire que votre maison conservera sa valeur et son prix.   

Unifamiliales ou condos? Voici les chiffres!

Unifamiliale 1er Trimestre 2019 Différence Cumul 4 Derniers Trimestres Différence
Ventes 1,271 -9% 5,302 -7%
Inscriptions en vigueur 2,051 -1% 2,050 -6%
Prix médian $485,000 +5% $486,000 +7%
Délai de vente moyen (jours) 64 -2 61 -9

Copropriété 1er Trimestre 2019 Différence Cumul 4 Derniers Trimestres Change
Ventes 2,493 +2% 9,708 +6%
Inscriptions en vigueur 4,003 -26% 4,217 -27%
Prix médian $320,000 +8% $318,000 +6%
Délai de vente moyen (jours) 73 -18 81 -16

Les statistiques ci-dessus, qui proviennent de Centris confirment que même si les condominiums sont offerts en grand nombre sur le marché et qu’ils sont plus abordables, leur délai de vente est beaucoup plus long en raison du nombre élevé d’inscriptions qui inondent le marché. Si vous avez les moyens d’acheter une maison unifamiliale, ce serait certainement la décision la plus judicieuse!     

Plus d’informations vous intéresse ?