Les avantages de louer votre condo

Montréal est un endroit propice pour être propriétaire d’un condo à revenus. Le marché immobilier de Montréal offre de nombreuses options pour les investisseurs potentiels dans toutes les gammes de prix. Un condo à revenus à Montréal peut être acquis pour aussi peu que 200 000$.

Outres les avantages évidents d’avoir des revenus réguliers et d’accumuler du capital, il y a plusieurs bénéfices liés à l’achat d’un condo comme immeuble de placement et à sa location.

  • Généralement, les condos gagnent en valeur à un taux qui est souvent plus élevé que le taux d’inflation
  • Trouver un locataire pour un condominium dans un secteur populaire du centre-ville est relativement facile
  • À titre de propriétaire, il y aura un minimum de maintenance et d’entretien puisque la plupart des problèmes de gestion et d’entretien sont généralement assurés par le syndicat des copropriétaires
  • Les aires communes et équipements, tels que les piscines, les courts de tennis et les cours paysagées sont généralement entretenus entièrement par le syndicat des copropriétaires
  • Plusieurs dépenses liées à la gestion de votre condo locatif peuvent être déduits de votre revenu, y compris les intérêts sur les paiements hypothécaires, l’amortissement, les réparations, un bureau à domicile utilisé aux fins de la gestion de la propriété, les assurances, les services juridiques et professionnels.

Cependant, être propriétaire d’un condo à revenu vient avec sa part de responsabilité et de préparation. Pour être un propriétaire responsable et éviter les embûches, vous devriez :

  • Vous familiariser avec les lois qui régissent les relations entre propriétaires et locataires de votre secteur (au Québec vous pouvez consulter le site Web de la Régie du logement )
  • Vous assurer que vos baux sont complets et légaux
  • Vous assurer que votre propriété est en bon état et conforme aux lois qui régissent les immeubles locatifs
  • Prendre le temps d’appeler les références des locataires potentiels et de procéder aux vérifications de crédit
  • Inspecter votre condo au moins deux fois par année
  • Créer un fonds d’urgence*

*Un fond d’urgence vous aide dans le cas de dépenses imprévues qui ne sont pas couverts par les assurances et peut vous aider à couvrir les pertes s’il y a une vacance entre locataires.

Autres points à considérer

  • Les règles régissant la location d’un condo peuvent varier d’un projet de condominiums à un autre. Il serait important de vérifier ces règles avant de faire un achat.
  • Demandez-vous si vous désirez louer votre condo non meublé, partiellement ou entièrement meublé. Un appartement meublé peut être plus intéressant puisque vous pouvez généralement louer un condo meublé à un prix plus élevé; les locataires potentiels peuvent économiser de l’argent sur les meubles et vous pouvez aussi déduire une partie du coût du mobilier à titre de dépense. Toutefois, les locataires qui recherchent un condo entièrement meublé ont tendance à appartenir à une catégorie de locataires qui préfèrent louer à court terme. Les locataires qui achètent leurs propres meubles peuvent rester plus longtemps car ils ont investi dans le mobilier et un nouveau déménagement peut être complexe et coûteux.
  • Qu’il soit meublé ou non, vous devriez faire le tour de votre condo en compagnie de votre nouveau locataire avant qu’il y emménage, pour noter ensemble l’état de l’unité et dresser une liste des meubles ou autres articles qui vous appartiennent.
  • Enfin, consultez des professionnels qui ont de l’expérience en immobilier locatif. Demandez-leur conseil sur ce qu’il faut faire et ne pas faire. Un agent immobilier ou un comptable spécialisé en immobilier de location, sera en mesure de vous conseiller sur le loyer que vous devriez exiger et vous donner un point de vue objectif sur les avantages et inconvénients à être propriétaire d’un condo à revenus.

Plus d’informations vous intéresse ?