Maison ou condo? Le pour et le contre

Au moment de fixer votre choix entre une maison et un condo, les futurs acheteurs sont souvent confrontés à un dilemme : bien qu’il y ait de nombreux arguments qui militent pour l’un ou pour l’autre, tenter d’établir quel type de propriété convient le mieux à votre style de vie et à votre budget peut avoir quelque chose de déroutant. Or, dans les faits, la maison et le condo ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Être bien informé peut alors faire toute la différence pour prendre une bonne décision.

Le condo

Les « pour »

Les appartements en copropriété ont connu un net regain de popularité ces dernières années en raison de l’augmentation du nombre des logements en milieu urbain et du côté pratique qu’ils présentent. De façon générale, les condos sont situés en zone urbaine, à proximité des centres commerciaux ou des magasins, des restaurants et d’autres lieux très achalandés. De nombreux condos offrent aussi des commodités luxueuses comme des piscines, des espaces communs pour se détendre ou des centres de conditionnement physique qui en font un choix sans tracas et plus avantageux pour les gens très occupés, qui recherchent des solutions de type « clé en main ». Les frais de copropriété doivent couvrir les frais d’entretien de l’immeuble et du terrain ainsi que des espaces communs : les copropriétaires ont donc peu de choses à faire en matière d’entretien. Ils n’ont qu’à s’occuper du ménage et de l’entretien de leur espace de vie.

Les « contre »

Les experts estiment que la valeur d’un condo atteint un sommet au cours de sa première décennie d’existence, alors que les maisons, au Canada, prennent constamment de la valeur. Mais le principal inconvénient de la vie en condo est le paiement des frais de copropriété, qui s’ajoutent au paiement de votre hypothèque et qui servent à l’entretien de l’immeuble et des commodités qui s’y trouvent. Ces frais peuvent être parfois très élevés et peuvent augmenter considérablement lorsque des travaux majeurs sont nécessaires. De même, comme tous les copropriétaires participent aux décisions qui concernent la copropriété, il peut être frustrant et fastidieux de composer avec les règlements et les restrictions imposées par le syndicat de copropriété si vous n’êtes pas d’accord avec la majorité, par exemple concernant l’attribution des fonds pour l’entretien ou le type d’aménagement choisi.

La maison

Les « pour »

Si vous êtes à la recherche d’un investissement à long terme, la maison demeure un choix imbattable. Dans des marchés très actifs comme ceux de Toronto ou de Vancouver, les maisons continuent d’être très en demande. Un avantage certain associé à l’achat d’une maison est le contrôle absolu que vous avez sur l’entretien, l’aménagement et les rénovations – vous avez carte blanche et pouvez faire tout ce que vous voulez, pourvu que vous respectiez la loi et les règlements municipaux. Une maison offre souvent plus d’espace à l’intérieur comme à l’extérieur – on peut donc accommoder plus facilement les grandes familles et les animaux de compagnie. Dans une maison, vous profitez aussi de plus d’espace de rangement, que ce soit au grenier, au sous-sol ou ailleurs. Si votre intimité vous tient à cœur, une maison peut être le meilleur choix pour vous : les voisins ne sont jamais aussi près que si vous vivez en condo.

Les « contre »

Il n’y a pas de réel désavantage à être propriétaire d’une maison. Vous devez toutefois savoir que c’est à vous qu’il incombe d’assurer l’entretien de votre maison pour en préserver la valeur, et ce, à l’intérieur comme à l’extérieur, en plus du terrain. En achetant une maison, vous devrez aussi vous procurer divers équipements et outils. Si des rénovations contribuent à en accroître la valeur, vous devez être en mesure d’avoir l’argent et les ressources pour aller de l’avant. Notons également que les frais des services publics (électricité, chauffage et autres) sont souvent plus élevés dans une maison que dans un condo, puisque la maison a une superficie plus grande.

Finalement, votre choix ne devrait pas être uniquement une affaire de gros sous. Il est important, avant tout, de choisir le type de propriété qui répond le mieux à vos besoins. Bonne recherche!

 

Si vous êtes à la recherche d’un condo, jetez un coup d’œil aux projets novateurs de DevMcGill. Que vous soyez premier acheteur ou non, nous avons la propriété qui répondra à vos besoins. Consultez notre site Web ou appelez l’un de nos courtiers au 514 288-4737.

Plus d’informations vous intéresse ?