Marché immobilier à Montréal : toujours plus chaud

Au cours de la dernière décennie, bien des grandes villes canadiennes ont été en proie à un véritable boom sur le plan immobilier. Pensez par exemple à Toronto ou à Vancouver : le prix des maisons y est tout simplement astronomique, en raison de la spéculation, certes, mais aussi parce que de nombreux investisseurs étrangers s’intéressent à ce marché. Et Montréal? La métropole ne fait pas exception, même si le prix des maisons y est beaucoup plus abordable. C’est, à tout le moins, le constat présenté dans un récent article du journal Les Affaires, paru en août 2017, qui mentionne entre autres que les ventes de maison augmentent en continu depuis au moins 29 mois d’affilée. Voyons ce qu’il en est.

Montreal real estate market

Le grand boom des copropriétés

Selon la Fédération québécoise des chambres immobilières du Québec, nous sommes présentement dans un marché d’acheteurs, puisque la demande surpasse l’offre en propriétés à vendre. Les données de l’organisme, établies à partir du site centris.ca, nous apprennent aussi que pour le deuxième trimestre de 2017, les ventes à Montréal ont connu une belle progression, et que la vente de condos a le vent dans les voiles. Le marché des condominiums se porte très bien, les prix sont en hausse et on constate que les acheteurs sont prêts à surenchérir pour acquérir l’appartement convoité.

 

Dans un article paru en août dernier dans le quotidien Montreal Gazette, on apprend par ailleurs que c’est du côté des condos que les ventes ont connu la plus forte hausse à Montréal, avec 24 %, et que le prix médian des condos a connu une augmentation de 2 %, à 256 000 $. On attribue cette croissance entre autres aux nombreux projets en construction sur l’île – il faut dire également qu’avec l’embourgeoisement de nombreux quartiers, bien des immeubles plus vieux (usines, entrepôts et autres) sont convertis en espaces résidentiels.

 

L’un des plus beaux exemples de telles transformations est la phase 4 du projet Le Castelnau de DevMcGill. Il s’agit d’un splendide immeuble de style Beaux-Arts, que l’on a converti en copropriétés et auquel on a ajouté des ailes toutes neuves. Il s’agit en fait de l’ancien Institut des sourds et muets, qui date de 1921. Le caractère historique de l’immeuble a été soigneusement préservé et intégré harmonieusement à une nouvelle construction.

Real estate market montreal

Ventes de maisons : tout aussi dynamiques

En ce qui concerne la vente de maisons, le boom est tout aussi évident. Le prix des maisons est en hausse de 16 % dans la région métropolitaine (qui inclut les proches banlieues) et les prix ont grimpé de près de 21 % sur l’île uniquement.

 

Cette hausse pourrait s’expliquer entre autres par le dynamisme du marché de l’emploi. En effet, les possibilités d’emploi dans la région de Montréal attirent de nouveaux résidents de toutes les régions du Québec. Plus de travailleurs qui effectuent plus de paiements hypothécaires, moins de saisies et de reprises… Bref, la vente d’immobilier se porte bien.

 

Un mot sur les investisseurs étrangers

On parle aussi beaucoup de l’intérêt que portent les investisseurs étrangers au marché montréalais. Le quotidien montréalais Montreal Gazette signale d’ailleurs que le nombre d’acheteurs étrangers s’est accru de 40 % entre janvier et avril 2017.

 

Les Chinois forment la majeure partie de ces investisseurs venus d’ailleurs, car Montréal est beaucoup plus abordable que le sont les marchés de Vancouver et de Toronto. Il est également important de noter que les acheteurs étrangers doivent désormais payer une taxe spéciale s’ils achètent des propriétés dans ces deux villes, ce qui contribue aussi à attirer les acheteurs étrangers dans la métropole.

 

Vous êtes présentement à la recherche d’un condo à Montréal? Jetez un coup d’œil sans tarder aux projets de DevMcGill. Des condos sont en cours de construction dans plusieurs secteurs de la ville et parmi ceux-ci, vous trouverez assurément de quoi répondre à toutes vos exigences. Communiquez dès aujourd’hui avec l’un de nos représentants au 514 288-4737, afin d’en avoir plus.

 

 

 

Plus d’informations vous intéresse ?