Où casser la croûte au marché Jean-Talon

Le marché Jean-Talon est un véritable lieu phare de Montréal. Inauguré dans les années 1930, c’est l’endroit par excellence où se procurer toute l’année des aliments frais offerts par de petits commerçants. Situé aux abords de la Petite Italie, le marché borde aussi le Mile-Ex, un secteur en pleine effervescence, où l’on trouve un beau choix de nouveaux projets de condos.

 

Gourmets ou gourmands, le marché Jean-Talon est l’endroit parfait pour vous. Voici quelques belles boutiques où vous arrêter pour vous sustenter lors de votre prochaine visite!

 

Crêperie du Marché

Une visite au marché Jean-Talon ne saurait être complète sans une escale à la Crêperie du Marché, qui propose des crêpes délicieuses à base d’ingrédients biologiques et plusieurs choix de crêpes sans gluten. Le fondateur de l’endroit, Jérôme Arlabosse, est un véritable virtuose de l’authentique crêpe bretonne et propose aussi bien des délices salés que sucrés dans un menu qui fait la joie des amateurs depuis des années.

 

Lorsqu’il s’est installé au Québec avec sa famille, Jérôme a tout de suite vu les possibilités qu’offrait une petite échoppe de crêpes dans l’emblématique marché Jean-Talon. C’est ainsi que depuis dix ans, la Crêperie du Marché régale petits et grands et a acquis une solide réputation dans le quartier. Si vous vous y rendez pour la première fois, commandez une crêpe aux champignons avec sauce béchamel, jambon bio et fromage – elle fond littéralement dans la bouche!

Où casser la croûte au marché Jean-Talon
https://www.pagesjaunes.ca/bus/Quebec/Montreal/Creperie-du-Marche/100795591.html

 

La Fromagerie Hamel

Les Québécois sont de grands amateurs de fromages. Un plateau de fromages, quelques charcuteries et un bon verre de vin sont parfaits pour passer un beau dimanche après-midi entre amis. Mais où trouver des fromages recherchés d’ici et d’ailleurs dans le monde?

Évitez les cheddars génériques et la mozzarella industrielle de votre supermarché et dirigez-vous à la Fromagerie Hamel, au cœur du marché Jean-Talon. Le maître-fromager Ian Picard y propose un choix renversant de fromages de grande qualité provenant de partout dans le monde. Ian Picard a aussi créé la gamme de produits Le Pic – un diminutif amusant utilisé pour le cheddar vieilli qu’offrait jadis la famille Picard –, offerts en exclusivité à la Fromagerie Hamel et qui comprend aujourd’hui plus de 50 produits.

 

Nous vous conseillons de goûter un échantillon de camembert, importé spécialement pour la fromagerie Hamel et livré de France par avion. Si vous n’aimez pas trop les fromages mous, vous pourriez demander par exemple un comté AOP vieilli 3 ans; comme son nom l’indique, ce fromage est une appellation contrôlée et offre une belle intensité du fait de son vieillissement. Un choix superbe avec un vin banc doux.

Où casser la croûte au marché Jean-Talon
https://www.fromageriehamel.com/cave-fromages-fromagerie-hamel/

Tête Carrée

Vous surveillez votre budget et souhaitez manger quelque chose de frais lors de votre passage au marché Jean-Talon? Rendez-vous chez Tête Carrée. Véritable institution du marché, ce casse-croûte vous séduira avec ses sandwiches à base de pain plat réalisés à partir d’ingrédients frais locaux, offerts toute l’année.

 

Puisque le menu change régulièrement, on est chaque fois surpris et enchanté par ce que prépare le chef-propriétaire Josh Lauridsen, véritable virtuose dans l’art de marier les saveurs pour créer des repas légers d’une originalité à laquelle nul ne peut résister. La dernière fois où nous nous sommes arrêtés chez Tête Carrée, Josh proposait un pain plat garni de ricotta, de pommes de terre longuement mijotées avec tomates, betteraves et une touche d’épices cajuns. Un repas léger, divin, dans un établissement plein de charme, vrai bijou du marché Jean-Talon.

Où casser la croûte au marché Jean-Talon
https://cultmtl.com/2017/08/tete-carree/

Le Café du Marché

On ne saurait compléter notre liste sans mentionner Le Café du Marché, où l’on offre les meilleurs cappuccinos et les latté les plus crémeux à Montréal, aux dires de bien des amateurs. Au cours des mois d’été, on s’y spécialise en boissons froides à base de café, dont la qualité surpasse de loin celle de leur équivalent des grandes chaînes. Si vous vous rendez au marché le matin, attablez-vous au Café et prenez-y le petit-déjeuner en regardant les gens passer pendant que les producteurs disposent leur marchandise pour la journée. Dépaysement garanti!

 

Vous avez le coup de foudre pour ce lieu gourmand de la métropole? Jetez un coup d’œil au projet de condos les Ateliers Castelnau, qui est tout près, dans le Mile-Ex. En vous y installant, vous serez à 8 minutes de marche des étals du marché Jean-Talon et pourrez profiter de ces bonnes adresses toute l’année. Renseignez-vous au 514 900-2290 ou à AteliersCastelnau.com.

 

 

 

 

Plus d’informations vous intéresse ?