Pourquoi investir dans un condo dans le Mile-Ex

Chaque mois, de nouvelles entreprises voient le jour et prospèrent dans le Mile-Ex. Ce quartier de Montréal en pleine évolution abrite désormais les bars les plus courus, les restaurants du moment, des galeries d’art et des salles de spectacles. Des artistes de tous les horizons sont nombreux à s’être installés dans les anciens entrepôts et usines du quartier, ce qui a contribué à donner un souffle nouveau au quartier. Au fil des dernières années, une foule de joueurs des ligues majeures du domaine de l’intelligence artificielle et des technologies se sont installés dans le secteur. Bref, acheter un condo du projet Les Ateliers Castelnau dans ce quartier très en vue est un investissement vraiment avisé.

Le Mile-Ex, un mini Silicon Valley à Montréal

À l’automne 2018, le Laboratoire Microsoft Research a annoncé son projet de s’installer, en 2019, dans une ancienne usine rénovée à quelques coins de rue des condos Les Ateliers Castelnau. « La décision de Microsoft d’agrandir son laboratoire de recherche au cœur du nouveau centre de l’IA dans le quartier Mile-Ex raffermit la position émergente de la ville en tant que chef de file mondial en intelligence artificielle », avait alors déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante. « Je suis fière de voir les milieux de l’enseignement et de la recherche se soutenir et démontrer des forces complémentaires. »

L’entreprise de multimédia du Cirque du Soleil, 4U2C, le studio de production de jeux vidéo Behaviour, le fournisseur de logiciel en IA Element AI et le laboratoire de recherche en neurosciences Rogue Research ont déjà pignon sur rue dans le quartier, et d’autres sociétés les suivront vraisemblablement, attirant dans leur sillage une foule de jeunes professionnels et de résidents prospères.

Le gouvernement du Québec promet un financement de 100 millions $ pour MILA

L’institut québécois d’intelligence artificielle (MILA) de l’Université de Montréal est un autre nouveau venu récent qui a marqué le Mile-Ex récemment. En janvier 2019, l’Université a en effet inauguré son immeuble de quelque 90 000 pieds carrés qui accueillera des chercheurs, des étudiants et des enseignants, des labos d’entreprises et des entreprises en démarrage. Avec l’engagement du Québec de financer MILA à hauteur de 100 millions $ au cours des cinq prochaines années, les propriétaires qui ont investi dans le secteur peuvent s’attendre à un marché particulièrement dynamique. À tout juste 11 minutes du projet Les Ateliers Castelnau, les travailleurs et les étudiants de MILA voudront vraisemblablement s’installer dans le quartier et la valeur des condos continuera d’augmenter.

Une plaque tournante de la vie culturelle en pleine croissance

L’effervescence et le dynamisme de la collectivité sont un avantage certain pour le secteur. Pendant des décennies, des artistes et des restaurateurs ont transformé le Mile-Ex en une collectivité grouillante d’activité. Sa proximité avec La Petite-Italie, le Plateau, Parc-Extension et Rosemont sont tout près et cet amalgame de cultures est toujours présent dans le Mile-Ex. Outre les nouvelles adresses liées à l’industrie des technologies, le secteur accueille sans cesse de nombreux nouveaux restaurants et des galeries d’art, en plus de nouvelles boutiques et de magasins pour répondre aux besoins d’une nouvelle communauté toujours plus diversifiée. Mieux encore, Les Ateliers Castelnau se trouvent tout près du splendide parc Jarry avec son centre de tennis réputé, son WiFi gratuit, ses aires de pique-nique, sa patinoire et ses glissades en hiver, ainsi que sa piscine publique ouverte durant les mois d’été.

Les Ateliers Castelnau : un projet résidentiel moderne, dans un emplacement central

Avec l’industrie des technos qui s’installent dans le quartier, une nouvelle école toute neuve et une collectivité d’une richesse culturelle unique, l’effervescence du marché immobilier dans le Mile-Ex n’est pas près de s’essouffler. Faites partie du cœur de l’action et trouvez le condo parfait pour vous en consultant atelierscastelnau.com ou en appelant l’un de nos conseillers au 514 900-2290.

Plus d’informations vous intéresse ?