Comment préparer votre condo avant les vacances d’hiver

Vous projetez de prendre des vacances au cours de l’hiver 2019? Si oui, vous n’êtes pas les seuls : des milliers de Montréalais profitent de l’hiver pour fuir la neige, la gadoue et la grisaille et mettre le cap vers des cieux plus ensoleillés. Sachez toutefois que si vous vivez en condo, certaines responsabilités vous incombent avant de partir. Aujourd’hui, nous vous proposons une liste de choses à faire pour bien préparer votre condo avant de partir en vacances sous les palmiers.

Abaissez les thermostats

Avant de partir pour l’aéroport et pour vos vacances, nous vous recommandons d’abaisser les thermostats à environ 17 degrés. Cela vous permettra d’économiser sur les frais de chauffage, qu’il s’agisse d’un système électrique ou au mazout, surtout quand on pense que les mois de janvier et de février sont en général les plus énergivores à ce chapitre.

De plus, saviez-vous que les condos du projet Les Ateliers Castelnau, dans le Mile-Ex, sont dotés d’un système d’automatisation qui assure qualité de l’air et confort des occupants? Grâce à ce système, vous pouvez contrôler la température à partir d’une tablette ou de votre téléphone intelligent, et profiter aussi d’un contrôle vidéo de l’accès à l’entrée principale et à votre porte, sur simple appel, à partir de votre téléphone.

Fermez l’eau si vous partez pour une longue période

Si vous partez pour plus de deux semaines, nous vous recommandons de fermer l’eau dans votre condo. Ainsi, votre propriété sera protégée si une fuite ou un refoulement surviennent durant votre absence. Habituellement, les tuyaux ne gèlent pas, surtout dans un immeuble à condos; certains copropriétaires préfèrent aussi verser un peu d’antigel dans les éviers et les lavabos et dans la baignoire.

Fermez toutes les lumières

Saviez-vous que certains appareils, même lorsqu’ils sont éteints, consomment quand même de l’électricité? Assurez-vous avant de partir de débrancher tout appareil dont le fonctionnement est non essentiel en votre absence. Ce faisant, vous économiserez sur votre facture d’électricité et ferez un beau geste pour la planète.

Avisez le gestionnaire

La plupart des propriétaires de condos n’ont pas fait installer de système d’alarme dans leur propriété. Si c’est votre cas, nous vous recommandons d’aviser le gestionnaire de l’immeuble que vous partez pour une longue période. Ainsi, la personne chargée de l’entretien pourra garder un œil sur votre appartement et s’assurer qu’aucune activité suspecte ne s’y déroule. Nous vous recommandons également de confier une clé de votre condo à une personne digne de confiance, parent ou ami, qui pourra par exemple venir arroser vos plantes et s’assurer que tout va bien.

Occupez-vous de votre courrier

Si vous partez pour plus d’un mois, faites retenir votre courrier. Pour ce faire, il suffit de vous rendre au bureau de poste le plus près – il est même possible de le faire par Internet et d’acquitter les frais nécessaires en ligne. De cette façon, votre boîte de courrier ne sera pas remplie de lettres à votre arrivée. Certains voyageurs qui partent tout l’hiver font même suivre leur courrier à leur adresse dans le Sud, afin de continuer de suivre leurs affaires comme s’ils étaient à la maison.

Les factures : à ne pas négliger

Partir en vacances ne veut pas dire que les fournisseurs de services publics et les factures attendront votre retour pour être payés! Si vous partez pour une longue période et que vous préférez ne pas faire suivre votre courrier, laissez quelques chèques en blanc à une personne digne de confiance au cas où.

Vous pouvez aussi utiliser les services bancaires en ligne pendant que vous êtes en voyage. La plupart des institutions financières canadiennes offrent ce service sans frais. Assurez-vous toutefois qu’Internet est disponible une fois que vous serez à destination, et que la connexion est suffisamment fiable pour vous permettre d’effectuer vos transactions.

Si vous songez à faire l’achat d’un nouveau condo, nous vous invitons à jeter un coup d’œil sur les projets de condos de DevMcGill, partout dans la région de Montréal. Consultez notre site Web, DevMcGill.com, ou appelez-nous au 514 288-4737.

 

Plus d’informations vous intéresse ?