Quel est le meilleur moment pour investir dans un condo?

Investir dans un condo n’est pas une décision à prendre à la légère. Pour bien des gens, l’achat d’un condo est une étape importante de la vie, car c’est la première fois qu’ils sont propriétaires d’un bien immobilier au lieu d’être locataires. Le marché des condos à Montréal est en pleine effervescence et tout semble indiquer que ce dynamisme se poursuivra, entre autres en raison de l’expansion annoncée du réseau de transport en commun, qui permettra à un nombre croissant de projets immobiliers de profiter du nouveau train léger sur rail, qui devrait être accessible dès l’été 2021. Vous devez toutefois vous assurer d’investir au bon moment pour profiter du plus d’avantages possibles, surtout si vous achetez pour la première fois.

Comment se porte le marché?

Le marché de l’immobilier à Montréal est plus dynamique que jamais. Les ventes de condos, plus particulièrement, connaissent une hausse substantielle en 2017 avec 13 % de plus qu’en 2016. Selon un sondage réalisé par la société Shupilov Real Estate, c’est du côté des condos que l’on enregistre le plus fort volume de ventes – en effet, plus de gens achètent des appartements en copropriété que des immeubles à deux ou à trois logements ou des maisons unifamiliales. On s’attend à ce que cette tendance se poursuive en 2018; la croissance pourrait même s’accentuer en raison de la nouvelle simulation de crise de la SCHL, qui limite le montant des hypothèques. Par conséquent, plus de gens vont préférer contracter un prêt hypothécaire moins élevé en achetant un condo. Les investissements étrangers sont aussi en progression et les milléniaux commencent à investir dans l’immobilier, ce qui aide à stimuler les marchés. Voilà donc autant de facteurs qui font en sorte que les propriétés constituent un investissement intéressant.

En avez-vous les moyens?

Posséder une maison ou un condo comporte de nombreux avantages, mais avant de plonger, il est important de bien peser les enjeux financiers qui se rattachent à un tel investissement. Le principal avantage de la propriété est bien sûr de ne plus avoir à payer de loyer. Vous paierez plutôt une hypothèque pour un chez-vous qui vous appartient. Le site de Quicken souligne également que les coûts liés à une propriété sont souvent plus stables. Les propriétaires peuvent décider de hausser le loyer, mais si vous avez un prêt hypothécaire à taux fixe, assortie d’autres coûts prévisibles, vous pourrez faire un budget beaucoup plus facilement. Toutefois, lorsque vous achetez, vous êtes responsable de l’entretien de votre propriété. Si vous achetez un condo, vous devez souscrire une assurance-habitation pour votre condo, car on ne sait jamais ce qui peut arriver quand on partage son immeuble avec des gens que l’on ne connaît pas. Vaut mieux faire un budget précis avant de plonger et vérifier que l’on peut payer tous les autres coûts liés à l’achat d’un condo. C’est un bon investissement, mais comme on dit, rien ne sert de courir : il faut partir à point.

Est-ce que le quartier vous convient?

En achetant un condo, vous devez vous assurer qu’il est situé dans le bon quartier. Tout est fonction de vos besoins : vous voulez peut-être que votre condo soit près de commodités comme les écoles, les supermarchés, les boutiques ou tout autre service qui ajoutera de la valeur à votre propriété. L’accès facile au centre-ville est un autre facteur à considérer. Vous pouvez aussi acheter une propriété située près d’une station de métro ou d’une ligne du RTM (Réseau de transport métropolitain) – ce type d’avantage peut ajouter à la valeur de votre propriété.

 

Vous êtes à la recherche d’un condo? Jetez un coup d’œil aux projets novateurs de DevMcGill. Que vous achetiez pour la première fois, ou que vous soyez un investisseur aguerri, nous avons un projet qui répond à vos besoins. Consultez la liste de nos projets de condos à Montréal pour en savoir plus ou appelez-nous au 514 288-4737.

Plus d’informations vous intéresse ?