Site icon DevMcGill

Quoi faire cet été à Ottawa

Things to do in Ottawa this summer

Cette année marque le 150e anniversaire de la Confédération canadienne et pour souligner le tout, de nombreux événements sont organisés un peu partout au pays. La meilleure façon de célébrer est certainement de se rendre dans la capitale canadienne, Ottawa. La ville est grouillante d’activités à cette occasion – et des millions de touristes s’y sont bien sûr donné rendez-vous encore cette année. Vous songez à vous rendre à Ottawa cette année? Voici quelques lieux à voir absolument.

 

Le premier endroit à visiter à Ottawa cet été est certainement le marché By. Situé au cœur de la ville, à deux pas de la colline parlementaire, le marché est la destination par excellence pour les gourmands et les gourmets de la capitale nationale et d’ailleurs.

 

Vous serez instantanément charmés par l’abondance de restaurants, de bars et de café, et par les arômes envoûtants des pâtisseries, charcuteries et autres échoppes nombreuses dans ses rues. Vous avez envie d’un bon burger? Arrêtez-vous chez Zak’s ou chez The King Eddy – deux incontournables dans le secteur. Ces restaurants dans la plus pure tradition des diners traditionnels offrent une expérience culinaire unique à Ottawa.

 

Pour les amateurs de saveurs du sud, El Camino est aussi un bon choix. Tout près du marché, cette bonne adresse sert les meilleurs tacos en ville et attire les connaisseurs du monde entier… et les files d’attente y sont souvent gigantesques. Pour une table un peu plus raffinée, toujours au marché By, rendez-vous chez Vittoria Trattoria. Ce restaurant s’est attiré les éloges de toutes les critiques et des gastronomes locaux avec sa cuisine italienne authentique, unique dans le quartier.

 

Ottawa foisonne de galeries d’art et de musées de toutes sortes, où l’on peut voir des artefacts aussi bien que des œuvres d’artistes canadiens ou étrangers. En tête de liste, on trouve bien sûr le Musée des beaux-arts du Canada, situé au cœur de la ville, près du Parlement. On peut y voir des milliers d’œuvres, auxquelles s’ajoutent des expositions ponctuelles. La plus récente, met en vedette les œuvres spectaculaires d’artistes autochtones et non autochtones de partout au pays. Si vous êtes amateur de photo, vous voudrez voir à tout prix La photographie au Canada, 1960-2000, qui permet de voir l’évolution qu’a connu notre pays au fil des dernières décennies et que les touristes soucieux de souligner le 150e du Canada apprécieront à coup sûr.

 

On ne peut imaginer se rendre à Ottawa sans aller sur la colline parlementaire. Centre nerveux de la politique canadienne, la « colline », comme on la surnomme là-bas, a beaucoup à offrir aux visiteurs, qu’on souhaite relaxer sur son immense pelouse ou explorer les passages et couloirs qui l’entourent.

 

Des visites guidées de l’édifice du centre (le bâtiment principal) sont offertes chaque jour, et sont gratuites. D’une durée de 20 à 50 minutes, elles permettent de voir la Chambre des Communes, le Sénat et la bibliothèque principale. Vous aurez peut-être même la possibilité d’assister aux débats si la Chambre siège lors de votre visite. Quant aux visites guidées de l’édifice de l’Est, elles sont offertes de juillet à septembre. Les billets sont distribués aux visiteurs selon le principe du premier arrivé, premier servi. Dans l’édifice est, on peut avoir un aperçu du fonctionnement du gouvernement canadien au fil de ses 100 premières années d’existence et avoir un aperçu historique de l’institution. Cette visite guidée est parfaite pour célébrer dignement le 150e anniversaire de notre pays.

 

Ottawa est une destination fantastique, où l’on trouve des attraits pour tous les goûts et pour tous les types de visiteurs, canadiens et étrangers. Si vous songez à vous installer dans la capitale, passez voir le projet ArtHaus, un immeuble de condos créés par DevMcGill et situé tout près du Marché By – un choix idéal pour vivre au cœur du centre-ville d’Ottawa.

 

Quitter la version mobile