Tout savoir sur l’achat d’un nouveau condo

L’achat d’un appartement en copropriété (condo) est sans aucun doute un investissement judicieux : après tout, dans une ville en pleine expansion telle que Montréal, il y a toujours des acheteurs potentiels cherchant à diversifier leur portfolio immobilier. Toujours est-il qu’on ne peut prendre cette grande décision à l’aveuglette ! Dans l’article qui suit, vous apprendrez les quatre éléments clés à prendre en considération lorsque vous songez à acheter un nouveau condo.

  • Recherche

Avant d’acheter une nouvelle copropriété, il est crucial d’effectuer une recherche sérieuse afin de bien comprendre dans quoi vous vous engagez. Il faut comprendre que l’achat d’un condo est un processus complexe qui nécessite un investissement considérable. 

La première chose à faire est de recueillir de l’information sur votre quartier de choix. De nombreux sites web peuvent vous aider dans cette tâche, en plus de vous donner un aperçu des prix de l’immobilier en fonction des quartiers. For exemple, cet article de Money Sense (en anglais) fait état des prix immobiliers médians dans chaque quartier montréalais pour vous aider à effectuer votre choix en fonction de votre budget.

De plus, l’année dernière, le Service de police de la Ville de Montréal a publié une carte interactive sur laquelle le nombre exact de crimes commis par quartier est affiché. Désormais, vous pouvez apprendre si le quartier de vos présente un fort risque de crime et de vandalisme avant qu’il ne soit trop tard. Cela dit, Montréal est l’une des villes les plus sécuritaires en Amérique du Nord et présente l’un des taux de crimes les plus bas parmi les grandes villes du Canada.   

Dans l’industrie de l’immobilier, on dit souvent que l’important, c’est « l’emplacement et rien que l’emplacement ». Ce conseil s’applique bien à votre recherche de copropriété : il est vital de choisir un emplacement avantageux qui réponde à tous vos besoins. Nous qui vivons à Montréal sommes chanceux : on a effectivement le privilège d’avoir des condos en vente au cœur même de la ville, là où vous ne manquerez jamais un événement ! Les usagers des transports publics devraient songer à s’assurer que leur copropriété soit à proximité d’une ligne de métro, d’un arrêt de bus, voire même d’une station de train de banlieue afin de faciliter les déplacements quotidiens. Quant à ceux qui se rendent au travail en voiture, une résidence à proximité du lieu de travail est toute avisée – qui veut passer des heures dans les embouteillages ? Google Maps est un bon moyen de vérifier le niveau de trafic durant la journée afin de s’assurer que cet emplacement vous conviendra.

Tout savoir sur l’achat d’un nouveau condo

  • Budget

Les copropriétés à Montréal sont loin d’être gratuites, il est donc important de faire appel à votre conseiller financier pour établir votre budget. Gardez-le à l’esprit et respectez-le : à avoir les yeux plus gros que le ventre, on pourrait se casser les dents ! 

Un bon moyen de cibler votre recherche sur le plan budgétaire est de faire une demande d’hypothèque préapprouvée auprès d’une institution financière reconnue – cette hypothèque indiquera le montant que vous pouvez vous permettre de payer. Vous pourrez alors présenter en toute confiance une offre d’achat officielle du condo de vos rêves. L’hypothèque préapprouvée est en outre un bon outil de négociation qui pourrait vous permettre d’économiser des milliers de dollars ! Veuillez noter cependant que pour l’obtenir, vous aurez à soumettre une kyrielle de documents financiers afin de démontrer que vous avez une source de revenu constante et que vous possédez une bonne situation financière.

  • Communauté

Être propriétaire d’un condo, ce n’est pas du tout la même chose qu’être propriétaire d’une maison : il ne faut pas oublier le « co » dans « copropriété ». En effet, les copropriétaires d’un immeuble sont collectivement responsables de son entretien, d’où les « frais de copropriété » mensuels. Typiquement, ces frais sont soit dépensés sur l’entretien général (déneigement, tonte du gazon et autres), soit mis de côté pour une rénovation importante. Les copropriétaires se réunissent généralement une fois par mois (une fois par année d’après le texte précédent), et l’opinion et la personnalité de chacun font en sorte que ces rencontres font parfois appel à un peu de politique interne. Si vous achetez un condo préexistant, vous pouvez demandez les procès-verbaux des réunions de copropriété afin de vous assurer que des rénovations majeures ne sont pas prévues (celles-ci pourraient faire grimper en flèche vos frais de condo) et que l’harmonie règne entre les copropriétaires.    

  • Hypothèque

À moins que vous ne gardiez une valise pleine de billets à la maison (pour des raisons parfaitement légales, bien entendu), vous aurez probablement besoin d’un prêt hypothécaire afin d’acheter votre nouveau condo. Mais qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ? C’est un prêt bancaire (avec intérêt, bien entendu) pour financer votre achat. Le remboursement du prêt s’étend sur plusieurs années de paiements mensuels. La plupart des Canadiens ont une hypothèque, puisqu’il s’agit du moyen par excellence d’acheter une propriété pour les gens qui, hélas, ne disposent pas de millions de dollars en banque. Comme il s’agit d’un sujet assez complexe, assurez-vous de bien le comprendre en effectuant une recherche sur Internet ou en discutant avec votre conseiller financier.

Tout savoir sur l’achat d’un nouveau condo

L’achat d’un condo est une formidable occasion de faire croître vos actifs et de devenir propriétaire. Pourquoi gaspiller votre argent en payant un loyer alors que vous pourriez le consacrer à acquérir votre propre condo – et pourquoi acheter ce condo ailleurs qu’à Montréal ? De ses possibilités d’emploi abondantes à ses universités prestigieuses, Montréal est l’une des villes les plus prospères en Amérique du Nord, et vous pouvez compter sur DevMcGill pour vous renseigner sur son marché immobilier en plein essor afin que vous puissiez acheter la copropriété de vos rêves en toute confiance.

Plus d’informations vous intéresse ?