Site icon DevMcGill

Sculpture devant M9-4

Sculpture devant of M94

C’est le 6 septembre dernier qu’avait lieu la cérémonie officielle d’inauguration du prolongement du boulevard Robert-Bourassa (anciennement l’avenue University). Le nouveau boulevard, auquel on accède par l’autoroute Bonaventure (10 Ouest), est ponctué d’œuvres d’art et d’espaces verts qui en font un modèle d’aménagement urbain. Plusieurs personnalités montréalaises, dont le maire Denis Coderre, ont pris part à cette cérémonie, où l’on a notamment dévoilé deux œuvres d’art, installées dans un parc urbain avec chaises longues, tables à pique-nique et tables de ping-pong. On y a aussi planté 300 arbres.

Situé tout près des nouveaux condos M9-4 de DevMcGill, le site de ce nouveau parc urbain a toute une histoire, que nous sommes heureux de vous raconter.

 

L’autoroute Bonaventure, joyau des années 1960

En 1966, juste à temps pour l’Expo 67, l’autoroute Bonaventure est inaugurée pour accommoder les milliers d’automobilistes provenant de la Rive-Sud. Jean Drapeau, qui a été maire de Montréal pendant deux décennies et avait participé au projet d’exposition universelle, Terre des hommes, qui allait véritablement mettre Montréal sur la liste des grandes métropoles internationales.

 

Un demi-siècle plus tard, on décide de moderniser la fameuse autoroute. Sa structure est très abîmée, mais surtout, elle est qualifiée par certains de véritable horreur urbaine, qui accueille bien mal les touristes qui arrivent dans notre ville. Cette portion de l’autoroute crée aussi une barrière physique entre la portion ouest du Vieux-Montréal et le quartier sud-ouest.

C’est le maire Denis Coderre qui propose le premier la démolition de la portion surélevée de l’autoroute et la transformation de la rue University, qui sera rebaptisée Robert-Bourassa. La structure, d’environ 800 mètres de long, cédera sa place à un boulevard urbain et à un espace vert plus accessible aux Montréalais comme aux touristes. On prévoit ajouter une piste cyclable, du mobilier urbain et de la verdure, comme le précisait à l’époque un article dans le quotidien La Presse.

 

De nombreux articles dans les médias ont mentionné que le projet a coûté en tout 141,7 millions de $ et offre véritablement une cure de Jouvence à ce secteur de la ville. Montréal a également investi environ 750 millions pour des travaux d’infrastructure visant à revitaliser le Silo No 5, situé près du nouveau boulevard et qui rappelle le passé industriel du secteur.

 

Les condos M9-4, au cœur d’un secteur revitalisé  

La cérémonie d’inauguration du nouveau boulevard a eu lieu tout juste devant les nouveaux condos M9-4, rue Wellington à l’angle de la rue Nazareth. Tout comme le nouveau boulevard, ce projet se distingue à plus d’un titre. En plus d’offrir une vue imprenable sur le centre-ville, l’immeuble de 21 étages abrite un centre de conditionnement physique, un spa et une cour intérieure unique, tout cela au cœur  du secteur du Vieux-Port. Dans les couloirs menant aux appartements, on se sent littéralement comme dans un hôtel-boutique au cœur de Manhattan… rien de moins!

 

Des œuvres remarquables

Deux œuvres d’art d’exception ponctuent le prolongement de l’autoroute Bonaventure et ajoutent à la qualité du nouvel aménagement. La première, une gigantesque structure de métal baptisée Source et signée par le Catalan Jaume Plensa, a été offerte par André Desmarais et France-Chrétien-Desmarais pour souligner le 375e anniversaire de la ville.

 

Cette spectaculaire sculpture en métal blanc vise à souligner la diversité montréalaise; quand on regarde l’œuvre de plus près, on peut voir des lettres, des symboles et d’autres détails qui traduisent ce concept. Bien que cette sculpture a été offerte à la ville, Montréal a toutefois dû débourser 300 000 $ pour son installation et c’est aussi les contribuables montréalais qui devront acquitter les frais de son entretien.

Photo: New Sculpture At Former Bonaventure Expressway Site (http://montrealgazette.com/storyline/in-case-you-missed-it-heres-what-happened-in-montreal-on-sept-6)

Plus loin sur le boulevard, on peut voir une deuxième œuvre, tout aussi spectaculaire : Dendrites, un magnifique assemblage inspiré des escaliers en tire-bouchons de nombreux immeubles à appartements montréalais, est signé par le sculpteur québécois Michel de Broin. Choisie à la suite d’un concours auquel plus de 300 artistes ont participé, cette sculpture avec escaliers permet même aux piétons d’y monter pour profiter d’un magnifique point de vue sur le quartier.

 

Les résidents des condos M9-4 seront parmi les privilégiés qui profiteront d’un point de vue unique sur le nouveau boulevard, son parc et ses œuvres. Imaginez avoir la chance de profiter d’un tel point de vue tous les matins en prenant votre café!

 

Vous rêvez d’habiter le quartier? Il y a une unité disponibles dans les condos M9-4 de DevMcGill. Une vue nouvelle sur la ville d’offre à vous. N’attendez pas et passez faire une visite sans tarder.

 

 

Quitter la version mobile