Une destination inattendue pour 14 conteneurs

Déviant leur trajectoire initiale et leur raison première, 14 conteneurs se sont installés à demeure afin de créer ce qui sera, pour les prochains mois, le bureau de ventes (situé au 65, de Castelnau Ouest) du nouveau projet d’habitation ATELIERS CASTELNAU, dans le quartier Mile-Ex.

Ce projet, développé sur l’ancien site de l’Institution des sourds-muets, veut faire honneur à l’histoire des lieux. En faisant le choix de ces conteneurs, l’équipe de Gauvreau Design, créatrice du bureau de ventes, s’assurait d’un lien direct avec la matière. De forme et d’habillage sobres et fonctionnels ceux-ci réfèrent aussi au passé de l’endroit où le travail manuel et l’aspect fonctionnel de l’objet était à l’honneur.

 

Une sculpture en quadrangle

L’assemblage des conteneurs s’exprime sur deux étages tandis que sur le côté vertical, le coin sud ouest se dresse tel une ancienne cheminée de l’ère industrielle. L’extérieur a été peint gris anthracite de façon à créer une homogénéité des masses et à intégrer la sculpture à l’aménagement urbain existant.

Un passé composé au futur

À l’intérieur, tout a été mis en œuvre afin de créer une atmosphère où la création et son souvenir sont évoqués tout en conférant au lieu un confort et une étiquette contemporaine. L’accueil se fait sur un comptoir de réception multi fonctionnel en métal brut et donne ainsi le ton.

Plans et maquettes sont présentés sur d’anciennes tables de lino-typographe alors que la facture visuelle fait référence aux ateliers et à l’imprimerie qui jadis occupaient l’emplacement. Rouleaux de papier kraft, panneau de particules de bois et lampes industrielles y font écho.

Maximiser les espaces de vie

Adjacent au bureau de vente se trouve une unité témoin de 754 pieds carrés. Cette unité, au design minutieusement élaboré, propose deux chambres et permet l’optimisation des espaces de vie. Le mobilier, judicieusement sélectionné, fait lui aussi référence à la thématique des ateliers industriels du passé. Le fini est feutré et permet une agréable immersion dans une transposition réussie.

Projet Ateliers Castelnau

Situé à la jonction des quartiers Mile-End et Parc-Extension, le projet Ateliers Castelnau comptera plus de 300 condominiums répartis en cinq phases. Conçu par le réputé cabinet d’architectes Provencher_Roy, Ateliers Castelnau pique déjà vivement la curiosité et soulève beaucoup d’intérêt.

Plus d’informations vous intéresse ?