Comment acheter de l’assurance pour votre condo

L’achat d’un condo est une étape importante dans la vie, surtout s’il s’agit d’une première propriété! C’est en effet un investissement considérable, dans un marché en pleine effervescence. Montréal connaît en effet un boom immobilier important. Nous avons remarqué que les acheteurs d’une première propriété sont souvent bien mal informés sur les questions relatives à l’assurance pour leur condo. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une assurance pour condo?

Pour dire les choses simplement, l’assurance pour un condo protège votre propriété contre tout un éventail de désagréments, de dommages et d’accidents.

Le syndicat de copropriété, qui s’occupe de l’immeuble dont vous êtes copropriétaire, doit souscrire une assurance couvrant l’immeuble lui-même, mais vos biens à vous ne sont pas couverts par cette assurance. Vous devez donc souscrire une assurance pour vos biens, c’est-à-dire pour tout ce qui vous appartient dans votre appartement et ailleurs dans l’immeuble (garage, rangement, remise, etc.). Plusieurs personnes qui achètent une propriété pour la première fois négligent de le faire, pensant que l’assurance de la copropriété est suffisante. Or, ce n’est pas le cas.

Quel type de couverture offre une assurance pour condo?

Dans le cadre d’un récent reportage, le quotidien The Montreal Gazette a publié un sondage révélant que sur 270 propriétaires, 70 p. cent n’étaient pas assurés adéquatement. Protéger à l’aide d’une assurance des biens comme les meubles, les appareils électroniques, les bijoux et autres semble évident, mais il faut tenir compte d’autres aspects.

La négligence peut entraîner des problèmes importants. Les dommages résultant d’une simple distraction peuvent se traduire par une facture très importante, qui pourrait facilement être évitée par une bonne assurance pour votre condo.

Noca condo

 

Le simple fait, par exemple, de négliger de bien fermer le robinet et que cela entraîne des dommages à votre appartement et à celui de l’étage du dessous, vous serez responsable de l’ensemble des dommages encourus. Si un accident se produit et que votre appartement nécessite des travaux de réparation importants, une bonne assurance couvrira les dommages ainsi que les frais d’hébergement et les dépenses encourues pendant que vous habiterez à l’hôtel ou ailleurs.

Où se procurer une assurance pour mon condo?

Une bonne façon d’amorcer vos démarches est de vous adresser à l’entreprise qui assure la gestion de votre immeuble. On devrait être en mesure de renseigner sur ce qui est couvert par l’assurance globale pour l’immeuble afin que vous puissiez préciser vos besoins au moment de souscrire une assurance pour vos biens.

La prochaine étape consiste à vous adresser à un courtier d’assurance qualifié, qui vous aidera à choisir une assurance qui protégera votre investissement et vous assurera contre les incidents comme ceux décrits précédemment. Les banques et les agences d’assurance réputées ont toujours des courtiers expérimentés à leur disposition pour vous servir.

Si vous prenez le temps de magasiner un peu et que vous communiquez avec diverses entreprises avant de déménager dans votre condo, vous pourrez comparer les primes et vous assurer ainsi d’obtenir le meilleur taux.

En fin de compte, l’achat d’un condo est comme n’importe quel autre investissement : il doit être protégé, tout simplement parce qu’il s’agit de votre demeure. Si vous êtes à la recherche d’un condo, jetez un coup d’œil aux projets novateurs de DevMcGill. Que vous achetiez ou non pour la première fois, nous pouvons vous proposer le condo qui répondra à vos besoins. Consultez notre site Web ou appelez l’un de nos conseillers au 514 288-4737.

Plus d’informations vous intéresse ?