Des adresses où voir et être vu dans le Mile-Ex

Située entre la Petite Italie, Parc-Extension et le Plateau Mont-Royal, le Mile-Ex et un quartier qui a su attirer les artistes et les créatifs de partout en ville. Le secteur est aujourd’hui l’un des plus courus à Montréal – véritable creuset de nouvelles tendances, c’est aujourd’hui l’endroit le plus convoité où s’installer. On y trouve un nombre croissant de restaurants, bars et cafés qui brillent par leur originalité. Quoi faire et où aller? Nous vous ouvrons notre carnet d’adresses et vous proposons des lieux de choix à découvrir dans le Mile-Ex.

 

Manitoba

https://designmontreal.com/en/commerce-design/manitoba

Ce nouvel établissement est situé sur la rue Saint-Zotique, au cœur du Mile-Ex. De l’extérieur, ce restaurant ne laisse rien voir des délices qui vous y attendent. En effet, Manitoba vous propose de « manger sauvage », avec des plats concoctés à partir de fruits du terroir québécois, de produits venus de la forêt et d’ingrédients ancestraux ou aux racines autochtones. Alors, ça vous éveille les papilles?

 

Manitoba a remporté la première place au palmarès Eater Montreal en 2014, et Marie-Claude Lortie, critique de restaurants pour La Presse, lui a consacré un article des plus élogieux. Depuis que le chef Simon Mathys officie aux fourneaux, les foodies de tout le pays se pointent à la porte du Manitoba, un établissement au décor vaguement industriel, tout à fait original, pour déguster de petites merveilles réalisées à partir de produits locaux méconnus et qu’on gagne à connaître.

 

Nous ne saurions trop vous recommander le tataki de phoque, en entrée, qui est proposé avec des algues au beurre et des camerises. Et en plat principal, vous devez goûter à tout prix le cerf avec crème de malt, champignons et pommes de terre!

 

Alexandraplatz

Au cours des mois d’été, Alexandraplatz ouvre ses portes avec les beaux jours et c’est le lieu par excellence où se pointer dans le quartier. Le bar est ouvert de juin à octobre, et fermé le reste de l’année. On y trouve un bon choix de bières artisanales à petit prix et une belle carte de vins vraiment abordable. Le concept de l’Alexandraplatz a vu le jour lorsque Bernadette Houde, la proprio a eu la bonne idée de transformer une ancienne usine d’embouteillage en biergarten à l’européenne. Une idée gagnante!

 

Quelques années plus tard, le lieu est devenu une véritable institution dans le quartier – le tout Mile-Ex s’y donne rendez-vous. En mai, passez y faire un tour et offrez-vous le Paloma, un affriolant cocktail qui marie tequila et soda de pamplemousse ou encore, l’une des trouvailles à la carte des bières artisanales.

 

Dépanneur Le Pick Up

https://goo.gl/w9Fnwe

Pour ceux qui ne connaissent pas les lieux, une précision : l’endroit n’est pas exactement un dépanneur (c’est ainsi qu’on désigne les petites épiceries de quartier au Québec), mais plutôt un comptoir-lunch où l’on sert des sandwiches, des salades et des burgers classiques ou qui sortent carrément des sentiers battus.

 

Prenez place sur l’un des tabourets pivotants alignés devant le comptoir et imbibez-vous de l’ambiance rétro des lieux, inchangés depuis 40 ans. Commandez un club chipotle ou un grilled cheese haloum (un fromage libanais), et faites plaisir à vos papilles. Au cours des mois d’été, les clients peuvent s’installer aux tables à pique-nique qu’on a placées dehors. Voilà une adresse en or pour découvrir la faune locale ou pour un lunch sur le pouce!

 

Never Apart

Vous rêvez de découvrir la scène artistique locale? Never Apart vous enchantera. Exploité par un organisme sans but lucratif qui porte le même nom, cet espace de création abrite un cinéma, une galerie d’art et des ateliers, installés dans une ancienne usine. En tout, 12 000 pieds carrés consacrés à l’art et aux artistes et où se déroulent des vernissages, des expositions et des ateliers variés.

 

Les Ateliers Castelnau

Des adresses où voir et être vu dans le Mile-Ex

Vous songez à faire l’acquisition d’une propriété et à vous installer dans le Mile-Ex? Vous devez absolument jeter un coup d’œil sur le projet les Ateliers Castelnau. Plus de 85 % des appartements de la phase 1 sont maintenant vendus et phase 2 est en vente. Faites vite et offrez-vous l’appartement de vos rêves dans un quartier en émergence!

 

Plus d’informations vous intéresse ?