Aide-mémoire pour emménager sans pépins dans votre nouveau condo

C’est signé! Vous avez enfin trouvé le condo de vos rêves et les jours où vous paierez encore un loyer sont maintenant comptés. Toutefois, au fur et à mesure qu’approche la date du déménagement, les préparatifs doivent avancer. Heureusement, notre aide-mémoire pratique vous sauvera bien du temps… et des maux de tête!

L’assurance de votre condo

L’assurance pour votre condo est essentielle. Trop de gens qui optent pour la copropriété négligent de se protéger avec une bonne assurance. Le quotidien montréalais The Gazette révélait récemment les résultats d’un important sondage réalisé dans tout le Québec qui nous apprend que jusqu’à 70 % des propriétaires de condos sont sous-assurés. Il faut savoir qu’au Québec, il existe deux types d’assurance pour les copropriétés : une assurance obligatoire que doit souscrire le syndicat de copropriété et l’assurance destinée aux copropriétaires. Cette dernière est celle qui vous concerne. Selon CAA Québec, cette assurance couvre vos biens personnels et offre aussi une protection pour responsabilité civile. Il peut arriver que des dommages encourus dans votre unité aient aussi des répercussions sur celle de votre voisin : vous devez donc être protégé. Vous devez aussi être protégé en cas de dommage lorsque vous faites des améliorations ou des rénovations à votre unité. Mieux vaut jouer de prudence!

De bonnes mesures

Avez-vous les mesures exactes des pièces de votre unité? Souvent négligées, ces données vous seront fort utiles au moment de choisir des meubles et de décider ce que vous apporterez et ce dont vous vous débarrasserez avant le déménagement. Vous possédez un grand canapé modulaire en L? Que ferez-vous s’il n’entre pas dans votre nouveau salon? Bref, mieux vaut le savoir avant le déménagement qu’après. Même chose pour les parures de fenêtres, stores, rideaux et autres. En sachant bien les dimensions de vos fenêtres, vous saurez exactement ce que vous pourrez acheter.

Le changement d’adresse

Une autre tâche très importante à faire avant même de commencer vos boîtes : le changement d’adresse. Vous pouvez le faire dès que vous avez votre nouvelle adresse. Aujourd’hui, plus besoin de faire la file à plusieurs endroits différents : il est possible de tout régler ou presque en quelques clics de souris. Vous remplissez le formulaire de changement d’adresse dans le site de Poste Canada, vous l’imprimez, puis vous vous rendez au bureau de poste pour finaliser le tout. De plus, grâce au site Web du  , vous pouvez changer d’un coup l’adresse pour toute la correspondance provenant des principaux ministères, de la SAAQ et autres. Au gouvernement fédéral, rendez-vous dans le et le tour est joué. Assurez-vous toutefois de faire ces changements quelques mois avant votre déménagement.

Services publics, Internet et câblodistribution

L’électricité, le chauffage et l’eau chaude sont aussi essentiels… que de faire un changement d’adresse à Hydro Québec. Faites-le dès que vous connaissez votre nouvelle adresse, dans le . En procédant en ligne, vous économiserez des frais d’administration de 25 $. Même chose pour Internet : rendez-vous dans le site Web de votre fournisseur : il y a toujours un onglet prévu pour les changements d’adresse. En procédant tôt, vous serez assuré de retrouver rapidement tous vos services une fois que vous serez dans votre nouveau condo.

Aviser le gestionnaire de votre déménagement

Autre conseil important : il est primordial d’aviser le gestionnaire de la copropriété de la date de votre déménagement. Les déménagements imprévus peuvent donner bien des maux de tête à vos voisins, sans compter que votre gestionnaire pourra garder un espace pour le camion des déménageurs, aviser les voisins au besoin et protéger l’ascenseur s’il y a lieu.

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un condo, jetez un coup d’œil sans tarder aux projets novateurs de DevMcGill. Qu’il s’agisse ou non de votre premier achat, nous avons de quoi répondre à vos besoins. Consultez notre site Web ou appelez l’un de nos conseillers au 514 288-4737.

 

Plus d’informations vous intéresse ?