De belles découvertes dans le Mile-End, à Montréal

Le Mile-End est parmi les secteurs les plus pittoresques sur le plan culturel de tout Montréal et est aussi très cher au cœur de la communauté anglophone de la ville. Des groupes comme Arcade Fire y ont leurs racines et l’un des plus grands écrivains canadiens, Mordecai Richler, y a vécu et s’est même inspiré de son enfance et de son adolescence dans le quartier pour plusieurs de ces romans les plus importants.

Avec les années, la popularité du Mile-End a non seulement augmenté, mais le secteur est régulièrement choisi parmi les quartiers favoris dans des palmarès qui réunissent « le meilleur de Montréal ». Des palmarès de ce genre ont été publiés entre autres dans l’hebdo culturel Montreal Mirror avant de prendre la vedette en ligne dans des sites comme Cult MTL, où le Mile-End s’est classé en tête en 2017 et en 2016.

Voici quelques endroits à découvrir dans le Mile-End. Des lieux qui forment le cœur et qui donne toute son âme à ce quartier mythique.

http://tastet.ca/2017/09/11/wilensky-mile-end-montreal/

Les restaurants

De nombreux établissements du Mile-End font partie des lieux les plus célèbres à Montréal. Il y a bien sûr le fameux casse-croûte Wilensky, pratiquement inchangé depuis son ouverture, en 1932, et réputé comme aux premiers jours pour ses sandwiches cachères grillés. Le Nouveau Palais est un autre classique du quartier – le resto est ouvert depuis 1960 et séduit avec son ambiance rétro inimitable, à mi-chemin entre le kitsch et le cool.

Vous souhaitez vraiment sortir des sentiers battus, tout en découvrant l’histoire du quartier? Inscrivez-vous à une Visite gourmande du Mile-End. Ces visites guidées à pied, offertes en anglais, sont agrémentées d’escales-dégustations dans six endroits phares du quartier dont les Bagels Saint-Viateur et La Panthère verte, très certainement le resto végétalien le plus couru en ville.

Les boutiques

Le Mile-End est reconnu pour sa grande variété de boutiques incontournables. Parmi nos préférés, il y a entre autres Drawn & Quarterly, boutique phare de l’un des plus prolifiques éditeurs canadiens de bandes dessinées et véritable coffre au trésor pour les amateurs de bandes dessinées de la marge. Peu importe ce que vous cherchez, vous pourrez le trouver dans le Mile-End : friperies et boutiques d’usagés comme le Local 23, Mile-End Kicks pour les chaussures, Jeans Jeans Jeans pour… des jeans, évidemment et Phonopolis, l’un des seuls magasins de disques indépendants à Montréal.

La musique

Si écouter des groupes et les voir performer vous passionne, le Mile-End sera un vrai paradis pour vous, avec de bonnes adresses comme Le Plateau (près du Plateau, justement) ou la Casa del Popolo, célèbre cène qui a vu naître l’indie rock à Montréal et où des groupes comme Arcade Fire ou Mouldy Peaches ont fait leurs débuts. Passez-y faire un tour pour voir les stars en devenir!

La communauté

Si vous voulez réellement avoir un aperçu de ce qui rend le Mile-End si attachant pour les Montréalais, partez explorer à pied ses deux principales artères, soit les rues Fairmont et Bernard. Les deux alignent des immeubles et des lieux chargés d’histoire, comme Fairmount Bagel, en plus de boutiques de bars et de resto très courus, où voir et être vus. Mêlez-vous aux résidents cool et relax du secteur et imprégnez-vous de l’ambiance sans pareille de cette communauté en pleine effervescence!

Si le Mile-End est le type de quartier où vous rêvez de vous installer, jetez un coup d’œil au projet de condos Les Ateliers Castelnau de DevMcGill. Ce projet unique s’intègre comme un charme aux collectivités du Mile-End et de Parc-Extension. Renseignez-vous en consultant atelierscastelnau.com ou appelez l’un de nos courtiers au 514 900-2290.

Plus d’informations vous intéresse ?