Découvrez pourquoi le Mile-Ex est sur le point de devenir le quartier no 1 Montréal.

Découvrez pourquoi le Mile-Ex est sur le point de devenir le quartier no 1 À Montréal  

Le Mile-Ex est certainement le secret le mieux gardé à Montréal – mais pas pour longtemps. Autrefois quartier industriel, ce secteur de l’île a subi une véritable métamorphose lorsque les résidents du Mile-End, excédés par le prix exorbitant des loyers, ont graduellement migré vers le nord, entre l’avenue du Parc et la rue Clark. Le quartier a été nommé le Mile-Ex parce qu’il est proche du plateau et du Parc-Extension. Le quartier est devenu aujourd’hui l’un des lieux les plus branchés où vivre à Montréal. Voici de bons arguments qui le confirment :

Une vraie communauté

Comme le Mile-Ex est un secteur en pleine renaissance, le sentiment d’appartenance de ses résidents y est manifeste, ce qui donne au Mile-Ex un caractère très particulier, unique en ville. Reconnu pour ses fêtes de rue et ses événements impromptus, le quartier est peuplé de gens relax et amicaux, et possède une ambiance qui rappelle celui de certains quartiers de New York, comme Williamsburg, à Brooklyn, auquel on le compare souvent. Cette ambiance très tendance se décline aussi dans les petites boutiques qui jalonnent se rues, comme DOMO, où l’on offre des articles d’époque associés à Montréal, qui datent d’Expo 67 et au-delà. Si vous êtes fan de culture, la galerie Never Apart vous comblera avec ses expos, ses projections et ses événements spéciaux.

Restaurants

On accourt de tout Montréal pour se rendre dans le Mile-Ex, où se trouvent certains des meilleurs restaurants en ville. Parmi les pionniers du secteur, le restaurant Mile-Ex est devenu un véritable emblème local, avec son menu qui propose des plats raffinés inspirés des camions-restaurants, dont un fameux Squid Roll Merguez – calmar grillé et merguez avec relish au citron confort –, des acras de crabe et une poutine réputée. La Dinette Triple Crown est aussi un incontournable, avec son poulet frit réputé et ses paniers à pique-nique servis le midi. Passez aussi faire un tour au Dépanneur Le Pick Up, un croisement réussi entre dépanneur du coin et comptoir-lunch rétro, où vous attendent les meilleurs sandwiches en ville.

Bars

Pour les oiseaux de nuit, le Mile-Ex has est un vrai petit paradis. Son adresse la plus célèbre est certainement Alexandraplatz, un lieu inspiré des beer gardens allemands et où l’on organise régulièrement des événements et des festivals en plein air. Le bar le Ritz PDB est aussi une adresse à connaître dans le coin, avec ses spectacles musicaux aussi avant-gardistes que courus. Le Ritz offre aussi des projections de films souvent proposées sous un thème – à ne pas manquer : le festival Drunken Cinema MTL, où l’on peut jouer à des jeux à boire en regardant des films kitsch d’une autre époque.

Le quartier

L’un des plus grands avantages du Mile-Ex est qu’en plus d’être franchement cool, il est tout près des quartiers les plus dynamiques de la métropole, grâce aux stations de métro qui s’y trouvent. On est en effet tout près de La Petite Italie, du Plateau, de Parc-Extension ou de Rosemont, si bien que les lieux les plus courus de ces quartiers, comme le marché Jean-Talon est pratiquement à distance de marche.

Si le Mile-Ex vous attire, jetez un coup d’œil à un projet de condos qui lui va comme un gant : Les Ateliers Castelnau de DevMcGill, un projet unique à Montréal. Renseignez-vous à atelierscastelnau.com ou en communiquant avec l’un de nos conseillers au 514-900-2290.

 

Plus d’informations vous intéresse ?