Quelle différence entre un appartement et un condo?

Vous êtes découragé ou confus à l’idée de devoir choisir un nouveau lieu de vie? Il est déjà difficile de trouver le quartier qui vous convient, et quand il faut en plus trouver le type de logement qui répondra le mieux à nos besoins, ça se comprend!

 

Bien des gens se demandent quelle est la vraie différence entre un appartement locatif et un condo, par exemple. Les deux permettent un mode de vie similaire, ont une forme architecturale qui se ressemble… si bien qu’il peut être difficile de faire un choix. Pour tirer les choses en clair, voici les principales différences entre un appartement en location et un autre en copropriété.

 

Acquérir ou louer

 

L’une des principales différences entre un appartement et un condo est évidemment le fait qu’avec un condo, le propriétaire, c’est vous. Un condo est habituellement acheté en contractant un prêt hypothécaire et c’est son propriétaire qui l’habite, alors qu’un appartement est loué d’un tiers. Les appartements offerts en location sont le plus souvent à propriétaire unique – une entreprise ou une compagnie est propriétaire de tous les logements et les loue à des personnes qui vont les occuper, alors que les condos d’un même immeuble ont tous des propriétaires différents. Les condos et l’immeuble qui les abrite sont administrés par un syndicat de copropriété, souvent avec l’aide d’une entreprise spécialisée en gestion d’immeubles.

Par ailleurs, lorsque vous louez un condo, c’est son propriétaire qui est votre locateur. Être propriétaire offre toutefois de nombreux avantages dont on ne peut profiter avec la location d’un appartement. Quand vous êtes propriétaire, vous pouvez personnaliser votre appartement avec de nouveaux électroménagers, des installations permanentes (bibliothèque, moulures et autres) ce que vous ne pourrez jamais faire avec un appartement en location. Alors si vous êtes du genre qui n’aimez pas déménager et recherchez du long terme, le condo est parfait pour vous.

 

Les commodités

Les appartements offerts en location viennent habituellement avec des commodités de base – place de stationnement, buanderie commune, entretien assuré par le propriétaire – et, pour les gros immeubles, avec une piscine, une salle d’exercice ou une terrasse, par exemple. Les commodités offertes avec un condo sont un peu plus variées – tout dépend de ce qui est administré par le syndicat de copropriété. Dans les grands immeubles de condos, on trouve souvent un concierge, une salle d’exercice, une piscine, des espaces détente et des espaces extérieurs privés. Habituellement, les frais d’entretien de ces espaces communs sont partagés entre les copropriétaires, ce qui garantit qu’ils seront maintenus en bon ordre et préservés comme il se doit, et l’entretien de tout ce qui se trouve à l’intérieur de votre appartement est sous votre responsabilité.

 

Le coût de la location

Les frais pour louer un appartement ou pour en être propriétaire sont relativement similaires. Mais puisque les condos viennent habituellement avec plus d’électroménagers haut de gamme, le coût peut être un peu plus élevé – vous en avez pour ce que vous payez, comme on dit. Il faut savoir également que les propriétaires de condo doivent ajouter à leur versement hypothécaire le montant mensuel des frais de condo et les frais des services publics (électricité, Internet et autres). Dans un certain sens, ils ont donc moins de paiements dont se préoccuper. De plus, quand on est propriétaire, on est beaucoup plus porté à investir dans la déco et l’aménagement, tant pour augmenter le revenu de location que pour assurer une bonne valeur de revente à l’appartement. Un condo sera donc toujours mieux fini et plus attrayant qu’un appartement en location, souvent décoré au minimum.

 

Il reste que l’argument réel pour décider entre un condo ou un appartement en location sera ce que vous prévoyez faire dans les prochaines années. Vous sentez-vous prêt à faire le grand saut et à vous engager à payer un condo? Il est possible de louer un condo, mais plusieurs déclarations de copropriété l’interdisent. D’un autre côté, si vous n’êtes pas certain de pouvoir vous engager à vivre au même endroit pendant des années ou que votre stabilité financière n’est pas encore assurée, la location demeure votre meilleur choix.

Si vous songez à investir dans un condo à Montréal, jetez un coup d’œil sur le grand choix de projets et de développements de DevMcGill partout en ville. Appelez-nous au 514 288-4737 pour parler à l’un de nos conseillers, ou consultez notre site Web pour plus de détails.

Plus d’informations vous intéresse ?