Le Mile-Ex : plaque tournante des technos à Montréal

Le Mile-Ex a été désigné ainsi au début des années 2000 : il s’agit en effet d’une contraction entre les noms de deux quartiers, le Mile-End et Parc-Extension, qui sont respectivement au sud et à l’ouest. Chez ceux qui habitent Montréal depuis longtemps, le secteur est encore désigné aujourd’hui sous le nom de Marconi-Alexandra et on le considère même comme faisant partie de la Petite-Italie.

Alors qu’on y trouvait jadis essentiellement des manufactures, le quartier abrite aujourd’hui un riche mélange de petites entreprises et de géants de la techno qui font que l’on considère de plus en plus le secteur comme la « plaque tournante » des technos à Montréal.

La petite histoire du Mile-Ex

Les manufacturiers de boîtes en carton, les compagnies de textiles, de peinture et d’autres produits ont longtemps dominé dans le secteur, de la première moitié du 20e siècle jusqu’aux années 1980. Puis, c’est l’industrie du vêtement, débordant de la rue Chabanel et de ses voisines, qui y a ensuite gagné du terrain. Dans les décennies qui ont suivi, les manufacturiers des secteurs du textile et du vêtement ont été rejoints par des usines de transformation alimentaire et de divers autres secteurs.

Ces entreprises ont fermé leurs portes depuis et une main-d’œuvre d’un genre nouveau s’est graduellement établie dans le Mile-Ex.

En effet, des joueurs majeurs des secteurs de l’intelligence artificielle et des technos se sont établis en masse dans l’arrondissement, ce qui veut dire qu’on peut souvent voir dans les rues des jeunes professionnelles et des travailleurs de ces secteurs de pointe arpenter les rues du quartier.

Les compagnies de technos qui ont envahi le quartier ont rénové les anciennes usines et attiré des travailleurs et des résidents plus jeunes. Depuis que l’industrie du vêtement s’est installée plus au nord, les technos ont créé dans le coin au-delà de 3 500 emplois, et on s’attend à ce que ce nombre atteigne 5 000 dans les prochaines années.

Ce véritable boum économique, ajouté à la richesse culturelle du Mile-Ex, a aussi donné lieu à une hausse importante des possibilités d’investissement dans l’immobilier résidentiel. Résidents et investisseurs ne manquent désormais pas de bonnes raisons d’acheter des condos dans le Mile-Ex.

L’arrivée des géants de la techno

Le nombre d’entreprises du secteur des technos qui s’installent à Montréal a fait de la ville l’une des plaques tournantes les plus en vue de la recherche sur l’intelligence artificielle. Des multinationales comme IBM, Facebook, Google et Samsung y ont établi des installations de recherche qui ont attiré en parallèle de nombreuses autres sociétés et groupes de recherche universitaires dans le Mile-Ex.

Dans la dernière année seulement, la transformation de cet ancien secteur clé de la fabrication de vêtements en plaque tournante de l’IA a franchi un pas de plus.

Le MILA – l’Institut québécois d’intelligence artificielle, a inauguré ses nouveaux locaux dans le quartier. Ce centre de recherche connu mondialement réunira éventuellement plus de 700 étudiants et employés. On y trouve des laboratoires et une pépinière d’entreprises, bien que MILA se concentre surtout sur la recherche fondamentale.

Par ailleurs, Microsoft Research Montréal a annoncé qu’il installait ses installations de recherche en IA dans le Mile-Ex. De même, Spear Street Capital, une société de San Francisco, a fait l’acquisition d’un immeuble de bureaux dans le Mile-Ex pour 153 millions de dollars. L’entreprise a vraisemblablement eu vent du dynamisme du secteur de la recherche et développement dans cet arrondissement de la ville.

Des possibilités d’investissements dans le Mile-Ex

Avec une industrie des technos qui a adopté le secteur et une communauté à la richesse culturelle étonnante, l’immobilier dans le Mile-Ex est présentement très dynamique et le marché de l’immobilier continue d’y prospérer. Investir dans un condo du projet Les Ateliers Castelnau est donc un investissement de choix… et il ne reste plus que 4 unités à vendre dans les phases 1 à 3! Installez-vous au cœur de l’action et trouvez le condo qui vous convient en consultant le site Web des Ateliers Castelnau. Inscrivez-vous pour le lancement de la nouvelle phase du projet ou appelez l’un de nos conseillers au 514 900-2290.

Saviez-vous que la phase 4 – un immeuble historique restauré et réaménagé avec soin, forme la dernière phase des Ateliers Castelnau? Plusieurs unités seront bientôt disponibles, alors inscrivez-vous maintenant pour obtenir un statut V.I.P. afin d’être informé rapidement lorsque les inscriptions en vue de la vente seront effectuées. Cette phase ne compte que 30 unités – il faut donc agir très vite!

Plus d’informations vous intéresse ?