Saveurs de saison : les 5 plus beaux marchés publics à Montréal

À Montréal, on trouve des marchés publics un peu partout. On peut y acheter des légumes frais, des fromages, des chocolats, des pâtisseries et même du vin, et les épicuriens peuvent s’offrir les savoureuses gâteries que nos producteurs locaux ont à offrir. Avec le printemps qui commence à pointer le bout de son nez, l’occasion est parfaite pour explorer les meilleurs marchés publics à Montréal. Nous vous les présentons!

Le Marché Jean-Talon

Le Marché Jean-Talon est le plus grand marché public de la ville et l’un des plus anciens et des plus vastes en Amérique du Nord. Situé au cœur de la Petite-Italie, il est ouvert toute l’année et n’est qu’à 8 minutes à pied des condos Les Ateliers Castelnau. En plus d’un immense choix de légumes frais, de crème glacée locale, de boucheries, d’épices exotiques, de fromages et de poissons à même le marché, on trouve aussi dans le secteur de nombreuses boutiques spécialisées, des pâtisseries, des cafés et des restaurants. Un lieu emblématique à découvrir absolument!

Marché des Éclusiers

Nombreux sont ceux qui voient dans l’ouverture du Marché des Éclusiers, dans le Vieux-Port, un signe que le temps doux est enfin arrivé. Ce marché saisonnier est en effet ouvert de juin à septembre. C’est un bon endroit pour vivre et découvrir la richesse culturelle du Vieux-Montréal, ou pour relaxer aux abords du Saint-Laurent. Comprenant aussi un restaurant et un bar, ce micromarché vous permet de prendre une bouchée et de faire vos achats sans quitter le centre-ville. Les plats servis au resto, installé sur le bord du fleuve, sont préparés à l’aide d’ingrédients que vous pouvez acheter sur place et auxquels s’ajoutent des fruits de saison, des légumes et des produits du terroir québécois.

Marché Atwater

Situé à six minutes en bicyclette des condos NOCA, dans Griffintown, le Marché Atwater est l’endroit parfait où se rendre en matinée. En hiver, les commerçants sont surtout regroupés à l’intérieur, sauf pour le kiosque d’arbres de Noël, à la période des Fêtes. Une fois le beau temps revenu, le marché Atwater se transforme en un marché en plein air avec des stands de producteurs, des fleuristes et même une aitre de restauration en plein air! À l’intérieur du pavillon du marché, vous trouverez des bouchers, une pâtisserie, des cafés, des fromageries, des épiceries et plus encore. Le Marché Atwater n’est pas aussi vaste que le Marché Jean-Talon, mais demeure le préféré de bien des Montréalais!

 Marché Maisonneuve

Il est petit, mais formidable : le Marché Maisonneuve est en activité depuis 1910, et dessert la clientèle du quartier depuis. Situé en face de son emplacement original, le marché est ouvert toute l’année et des stands extérieurs s’y ajoutent par beau temps. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour préparer des festins de roi, en plus de produits frais avec des arrivages tous les jours. Au printemps, ne manquez surtout pas le Festival de l’érable qu’on y présente!

Les Fermes Lufa

Ce n’est pas un marché fermier au sens propre du terme, mais cette entreprise de produits pour locavores est un choix parfait quand vous n’avez pas le temps d’aller faire les marchés. Les fermes Lufa offrent un point de livraison à 9 minutes en voiture des Maisons de Ville Alvéo, à Mirabel! Choisissez parmi toute une sélection de légumes cultivés sur les toits, dans des serres ou sur des fermes, à Montréal et dans les environs, en magasinant à partir du site Web de Lufa. Ce service avec abonnement permettra de vous assurer que votre frigo est toujours bien rempli de bons légumes locaux, 365 jours par année.

Si vous souhaitez faire l’achat d’un condo près de l’un des marchés publics de Montréal? Jetez un coup d’œil aux projets résidentiels de DevMcGill. Que vous rêviez de vivre au cœur de l’action ou près de l’eau, nous avons un condo pour vous. Consultez DevMcGill.com ou appelez au 514 288-4737.

Plus d’informations vous intéresse ?