Vie culturelle à Ottawa : les musées et galeries à découvrir

Ottawa a connu depuis dix ans une véritable métamorphose. De vile qui « ferme tôt » et devient déserte sitôt les fonctionnaires partis, elle est passée au statut de métropole culturelle et d’écrin où les arts sont mis en valeur de mille façons.

 

Les touristes du monde entier et les visiteurs de partout au Canada sont nombreux à se rendre à Ottawa chaque année. L’industrie touristique florissante de la capitale nationale y est un maillon important de son économie. Quoi voir et où aller pour apprécier les nombreuses vitrines artistiques de la ville? Nous avons sélectionné pour vous quelques incontournables parmi les dizaines de musées et de galeries d’art réputées que compte notre capitale.

 

Galerie d’art d’Ottawa

Longtemps installée sur l’avenue Daly, en plein cœur du centre-ville, la galerie d’art municipale poursuit ses activités extra-muros pendant des travaux de construction qui en quintupleront la superficie. Jusqu’à l’ouverture de son nouvel édifice, prévue cet automne, ses expositions seront présentées dans l’annexe de la Galerie, à même l’hôtel de ville d’Ottawa, au 110 avenue Laurier Ouest. Le nouvel édifice de la GAO, comme on la surnomme, sera voisin du projet ArtHaus de DevMcGill, sur la rue du pont Mackenzie-King, près du parc de la Confédération. À cette nouvelle adresse, la GAO profitera d’un écrin à la mesure de son statut de galerie d’art parmi les plus dynamiques au pays. Si vous visitez Ottawa au cours des prochains mois, la nouvelle Galerie vaudra assurément le détour!

Gallerie nationale Ottawa National Gallery

Musée des beaux-arts du Canada

Ce vaste musée est assurément l’un des plus beaux et des plus impressionnants au pays – en fait, c’est le lieu à voir absolument si vous vous rendez dans la Capitale nationale! Premier musée au Canada, il a ouvert ses portes au siècle dernier et a fait l’objet, dès 1988, d’imposants travaux d’agrandissement au cours desquels on lui a greffé une magnifique tour et un impressionnant couloir tout en verre, création du célèbre architecte Moshe Safdie. Abritant plus de 65 000 œuvres, le Musée est connu comme l’un des grands incontournables de la muséologie mondiale. Regroupant des œuvres de toutes les époques, il brille par son audace, qui s’exprime entre autres par l’emblématique sculpture de bronze signée Louise Bourgeois, baptisée Maman. La gigantesque araignée de bronze, qui fait plus de 9 mètres, accueille les visiteurs tout près de l’entrée principale depuis 2005.

 

L’équipe du musée crée des expositions qui font chaque foi accourir les foules et qui, bien souvent, sont prêtées à d’autres musées partout dans le monde Art autochtone, photographies, art contemporain canadien ou étranger : le Musée des beaux-arts du Canada éblouira petits et grands des heures durant.

 

L’an dernier, le Musée a par exemple proposé une immense exposition des œuvres de la portraitiste Élisabeth Louise Vigée Le Brun, portraitiste de Marie-Antoinette. L’exposition, qui réunissait 90 œuvres provenant de plusieurs musées prestigieux, dont le Louvre et L’Hermitage de Saint-Pétersbourg, a fait littéralement accourir les foules.

 

Le Musée des beaux-arts du Canada est ouvert tous les jours de 9h30 à 18 h. Pour en savoir plus et organiser votre visite, consultez le www.beaux-arts.ca

 

Musée canadien de la nature

Ce musée a lui aussi toute une histoire, qui remonte à 1856. Ouvert officiellement en 1913, il a même abrité la Chambre des communes pendant quatre ans, le temps que l’on reconstruise le Parlement qui avait subi un incendie il a fait l’objet d’une magnifique cure de rajeunissement, de 2004 à 2010 et est aujourd’hui l’un des musées les plus impressionnants du monde dans sa catégorie. Lieu très apprécié des familles, il permet de voir entre autres le squelette d’une immense baleine bleue et offre aussi toute une kyrielle d’activités pour les jeunes de tous âges. Sa collection permanente permettra à tous de faire de splendides découvertes dans toute une série de galeries et d’expositions :

 

 

  • Galerie de l’Arctique Canada Goose
  • Exposition des Photos de l’année de la faune canadienne
  • Galerie des Perspectives nordiques
  • Galerie des fossiles
  • Galerie de la Terre
  • Galerie des mammifères
  • Galerie aux murs de pierre
  • Galerie des oiseaux
  • Nature vivante (insectes vivants et invertébrés)
  • Galerie de l’eau

 

 

Le Musée de la nature captivera toute la famille pendant des heures. Pour en savoir plus sur le Musée et sur ses nombreuses activités, consultez le site Web nature.ca

Canadian War Museum

Musée canadien de la Guerre

Au cours du dernier siècle, le Canada a joué un rôle crucial dans les grandes guerres mondiales. On peut avoir un aperçu de tout ce que les forces canadiennes ont accompli en visitant le Musée canadien de la guerre, qui relate à l’aide de milliers d’artefacts et de documents de toutes les époques ce que les Canadiens ont vécu et subi pour servir leur pays et lutter pour la liberté. En plus de plusieurs salles d’exposition des collections permanentes – dont une, la salle LeBreton, qui propose la plus grande collection de matériel militaire au Canada –, on peut voir au musée des expositions telles que :

 

  • Vimy – Au-delà de la bataille
  • De la Guerre froide à nos jours
  • L’expérience juive canadienne
  • L’exposition du World Press Photo 2017
  • Gravé dans la pierre : l’art souterrain de la Première Guerre mondiale

 

Qu’on la visite comme touriste ou qu’on s’y installe, Ottawa a beaucoup à offrir aux amateurs d’art comme aux simples curieux qui aiment la découverte. Vous songez à vous installer dans la Capitale? Jetez un coup d’œil au projet ArtHaus de DevMcGill, qui offre un point de vue unique sur la splendide ville d’Ottawa. Plus de 75 % des unités sont déjà vendues. Ne tardez pas!

Plus d’informations vous intéresse ?