Walk Score mesure à quel point il est facile de vivre pratiquement sans voiture

Walk Score® est une entreprise privée qui accorde des classements basés sur l’aisance piétonnière à des villes et des quartiers, qu’elle publie ensuite sur son site Web ou via son application mobile iOS. Fondée en 2007, la mission de l’entreprise vise à «promouvoir les quartiers propices à la marche» avec la conviction que ces « quartiers représentent une solution plus simple et plus favorable à l’environnement, à notre santé et à notre économie ».

Walk Score est le chef de file dans le domaine de l’analyse et de la recherche sur l’aisance piétonnière et l’unique service qui permet aux acheteurs de trouver un quartier potentiel où ils peuvent « mieux vivre tout en conduisant moins ».

La plupart des gens qui cherchent à acheter un condo démontrent souvent une préférence pour les quartiers piétonniers, là où une gamme de services utiles et de loisirs sont accessibles à pied. Ces futurs propriétaires recherchent un emplacement près de leur lieu de travail, de l’école et du transport en commun. La proximité des épiceries, restaurants, magasins, pistes cyclables, espaces verts, dépanneurs et autres services est également un facteur à considérer lors du choix d’un quartier.

Le produit principal de Walk Score est gratuit. Il s’agit d’un indice de praticabilité à grande échelle qui est accessible par le grand public via son site Web. Walk Score fait appel à un système de pointage en attente de brevet doublé d’une technologie de recherche qui établit un classement numérique de l’aisance piétonnière pour des régions, des villes et des quartiers. Ce service est aussi disponible pour localiser des adresses précises à travers le Canada, les États-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. L’information est compilée au moyen de nombreux outils de recherche tels que Google, Education.com, Open Street Map et Localeze.

L’algorithme de Walk Score attribue des points à des lieux précis en se fondant sur la distance entre cet emplacement et l’ensemble des commodités les plus proches, et ce, dans différentes catégories de services. Ces catégories comprennent les écoles, les parcs, les bars et les restaurants, les cafés, les épiceries, les points d’échange de voitures et de vélos, les activités communautaires et artistiques, les magasins, les loisirs, les services publics de santé et de transport, entre autres. Chaque catégorie est évaluée de façon équitable et les points sont accumulés afin d’obtenir une note sur 100. Si une commodité d’une catégorie est plus près que 0,4 km, l’emplacement reçoit le maximum de points. Le nombre de points est réduit progressivement alors que la distance approche 1,6 km et aucun point n’est accordé pour des commodités à plus de 1,6 km d’un emplacement.

Walk Score a fait les manchettes canadiennes récemment après la diffusion de son rapport de classement des villes canadiennes les plus propices à la marche. En haut de la liste des villes, on retrouvait Vancouver (78 %), Toronto (71 %) et Montréal qui se classe au 3ème rang avec une note de 70 %.

Une ventilation plus détaillée des arrondissements de Montréal révèle que plusieurs quartiers de la métropole obtiennent une note très élevée sur l’échelle Walk Score, notamment le Plateau Mont-Royal (93 %) et Ville-Marie (91 %).

À titre d’exemple, on peut lire sur le site de Walk Score l’évaluation pour le projet de condos de DevMcGill, le St-Dominique, situé au centre-ville de Montréal, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue St-Dominique. Le site lui accorde une note fantastique de 98 %, ce qui signifie que l’emplacement est un paradis pour le piéton puisque les courses quotidiennes n’exigent pas qu’elles soient effectuées en voiture!

Vous pouvez cliquer ce lien. pour consulter la ventilation où le St-Dominique est situé, son aisance piétonnière et voir tous les services offerts à distance de marche.

À l’instar du classement calculant l’aisance piétonnière, le site présente aussi une note pour le vélo, mesurant l’accessibilité et la proximité des pistes et des voies cyclables, en plus d’une note pour le transport en commun, indiquant la proximité d’un accès rapide et facile à ce service à partir du lieu choisi. L’emplacement du projet immobilier le St-Dominique s’est vu attribuer des notes parfaites de 100 sur 100, tant pour l’accessibilité à vélo que pour l’accès au transport en commun qui n’est qu’à 41 m.

Walk Score® est rapidement devenu un outil inestimable pour les acheteurs de propriété et pour le secteur immobilier en général. Son objectif est de faciliter l’évaluation de l’aisance piétonnière et les choix de transport pour les gens qui évaluent un endroit où habiter. Et l’ultime vision de l’entreprise est que chaque inscription immobilière soit affichée en incluant non seulement le nombre de chambres, de salles de bain, mais aussi le classement Walk Score de l’unité à vendre.

Pour en apprendre plus à propos de Walk Score dans votre quartier, allez sur www.walkscore.com.

*Site en anglais seulement

Cliquez ici pour en apprendre plus sur le projet de condominiums St-Dominique et tous les projets de condos de DevMcGill à Montréal.

Plus d’informations vous intéresse ?