20 ans de DevMcGill

Le premier iMac, Harry Potter, Google, Saving Private Ryan et…
DevMcGill ont tous vu le jour en 1998 !

Eh oui, 20 ans déjà que DevMcGill déploie effort et talent pour insuffler une vision audacieuse en matière de patrimoine bâti résidentiel. Afin de souligner ce moment marquant, nous avons concocté un calendrier d’événements festifs et parfois un rien nostalgiques pour célébrer, tout au long de l’année, ce moment charnière.

Promos, concours, rappels, thèmes, survols historiques et perspectives diverses seront déclinés pour animer cet agenda bien rempli. Restez aux aguets. Et maintenant, que la fête commence !

Stéphane Côté ... - 1998

Visionnaire déterminé et entrepreneur actif dans le milieu des affaires de Montréal, Stéphane Côté a obtenu un diplôme en économie de l’Université du Québec à Montréal en 1992. Détenteur d’une licence d’entrepreneur de la Régie du bâtiment du Québec, il s’intéresse rapidement à des projets de rénovation et de conversion. La transformation en lofts d’un ancien entrepôt de la Baie d’Hudson dans le Vieux-Montréal éveille son intérêt pour l’entreprenariat dans l’immobilier montréalais.

Soutenu par une équipe chevronnée et de solides partenaires, il fonde en 1998 Développements McGill, dont les bureaux sont situés dans le Vieux-Montréal, au 407 McGill, dans un bâtiment historique.

Les débuts 1998

Beaucoup de bonne foi, de l’énergie à revendre, des méthodes un brin artisanales et une volonté de fer. Voilà un peu le topo des tout débuts de l’entreprise. Excavation, décapage, huilage de poutres monumentales, tout y passait pour faire de cet ancien entrepôt de la Compagnie de la Baie d’Hudson, un magnifique écrin qui compterait 12 lofts.

Les services de l’architecte Jean Pelland, aujourd’hui associé principal de la firme Sid Lee, ont été retenus pour la réalisation de ce premier projet officiel. Une grande réussite qui a permis de jeter de manière concrète les assises de DevMcGill.


La Vita è bella !

Dans la foulée des nombreux événements mis de l’avant pour souligner les 20 ans de DevMcGill, nous sommes heureux de présenter nos deux designers maison, Nadia Palumbo et Jessica Puglisi, chargées de projets, finis et personnalisation dont l’apport est indispensable à la réalisation de nos nombreux projets.

En effet, munies de beaucoup de doigté et d’entregent, elles ajoutent leur fine touche afin d’embellir les projets et de faciliter la vie des clients dans les choix qu’ils devront poser. Tombées dans la marmite du milieu de la construction dès leur tendre enfance – toutes deux sont filles d’entrepreneurs généraux – elles ont vite appris à manier le pinceau ou à déployer un galon à mesurer.

 

Des architectes à la hauteur des projets !

Rehausser activement le patrimoine bâti montréalais a toujours fait partie des objectifs de DevMcGill. Le souci de proposer une architecture de grande qualité est ainsi à l’avant-plan de la vingtaine de projets réalisés à ce jour afin que l’empreinte de chaque proposition s’avère significative. Les enjeux relatifs au développement durable, à la pérennité des bâtiments, à la pertinence de leur présence dans la trame narrative urbaine sont aussi abordés avec un grand souci d’intégration.

Depuis ses débuts, DevMcGill s’est toujours entourée d’excellents architectes montréalais. Ceux dont la vision, le flair et l’audace permettent que le changement arrive. Comment célébrer nos 20 ans sans rappeler l’importance capitale de leur contribution?

Avec grâce et générosité, trois d’entre eux ont accepté de nous livrer leurs réflexions sur leurs démarches et leurs intentions. Aussi structurée que leur travail, leur pensée est riche et foisonnante. En voici quelques extraits.

Roch Cayouette, architecte associé, Provencher_Roy.
Guy Morand , architecte associé, Forme Studio.
Jean Pelland, ex Nomade architecture, aujourd’hui associé principal chezSid Lee Architecture.

 

Notre plus belle histoire d’amour commence chez nous !

Ressource première indispensable, capital irremplaçable, notre visage, nos yeux et nos oreilles, nos employés représentent l’élément le plus essentiel pour la bonne marche de notre organisation. Nous sommes fiers de leurs prouesses. Leur savoir-faire et leur grand dévouement en font des joueurs remarquables. Nous souhaitons mettre de l’avant leur contribution en partageant avec vous le coup de cœur de quelques uns d’entre eux pour l’un ou l’autre de nos projets actuels.

20 ans et presqu’autant de projets :

100 McGill, Lofts 2091 Beaudry, 407 McGill, Caverhill, Le Couvent Outremont, Le 777, L’Orléans, Le Square Benny, Avenue 32, le St-Dominique, le Castelnau, M9 ont été salués, primés et reconnus pour leur qualité, leur pertinence et leur style !

Aujourd’hui, la présence distinctive de DevMcGill se fait simultanément sentir aux quatre coins de la Ville. Des projets avant-gardistes à l’architecture remarquable retiennent beaucoup l’attention. On vous offre le tour du propriétaire !

Noca
Quartier Griffintown Ouest, Montréal
300 unités sur 3 phases
Début de la construction printemps 2018
www.nocacondos.ca

Beaumont
Quartier Notre-Dame-De-Grace, Montréal
149 unités
En construction.
Livraison 2019
www.beaumontcondos.com

Ateliers
Quartier Mile-Ex, Montréal
310 unités sur 5 phases
Phase 1 en construction
Phase 2 présentement en vente
www.atelierscastelnau.com

Arthaus
Ottawa
89 unités
Livraison du projet mars 2018
www.arthauscondos.com

Tak Village
Quartier Rosemont
260 unités sur 7 phases
Condos, Maisons de ville et Triplex
Début des ventes printemps 2018
www.takvillage.com/

Humaniti
Quartier international
162 unités
Début des ventes avril 2018
www.humanitimontreal.com

Célébrations des 20 ans de DevMcGill : c’est parti !

Afin de souligner ce moment marquant, un calendrier bien rempli est prévu pour célébrer cette date charnière.

Promos, concours, rappels thématiques et survols historiques seront notamment à l’honneur.

Communiqué DevMcGill fête ses 20 ans